KissKissBankBank s'offre MicroDon
LES FAITS
- KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale et pionnière du financement participatif en France et en Europe, vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de la start-up microDON.
- MicroDon a été créée il y a 10 ans en France et a depuis été agréée entreprise solidaire d'utilité sociale. KissKissBankBank en fait l'acquisition aujourd'hui.
ENJEUX
- Consolider sa position de leader : KissKissBankbank fait figure de pionnière et de référence pérenne sur le marché du crowdfunding français. Avec ce nouveau rachat, la filiale de La Banque Postale accentue encore son hégémonie.
- Se parer de RSE : En rachetant une enseigne dédiée à la solidarité, KissKissBankBank en profite pour renforcer son positionnement engagé et solidaire, après avoir tabler sur les énergies renouvelables en 2015 avec Lendopolis.
- Rayonner sur tout un groupe : L'opération de rachat a été financée par La Banque Postale, banque citoyenne souhaitant là encore, souligner son engagement solidaire.
- Faire évoluer son modèle : Pour MicroDon, qui conserve sa marque, l'association avec kissKissBankBank lui permet d'adopter son modèle de campagne de collecte et d'assurer sa démocratisation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le rachat de MicroDon par KissKissBankBank représente une occasion de revenir sur les résultats de la filiale de La Banque Postale.
- En 11 ans d'activité, KissKissBankBank a permis de :
- financer plus de 22 000 projets associatifs, créatifs ou entrepreneuriaux
- collecter plus de 110 millions d'euros
- mobiliser près de 1,9 million de personnes
- développer des projets green avec Lendopolis et ses 55 millions d'euros collectés
- investir dans Goodeed, première régie solidaire de France
- MicroDon a quant à elle permis de collecter plus de 20 millions d'euros depuis sa création et de les reverser à plus de 1200 associations. Elle travaille avec 30 enseignes et près de 8000 magasins.