Kia utilise un bot pour présenter son nouveau véhicule
La technologie prend une place toujours plus importante sur le marché de l’automobile. Aujourd’hui, Kia confirme cette évolution sur le secteur de la communication et du marketing. Le constructeur choisit ainsi d’utiliser un bot Facebook Messenger pour promouvoir un nouveau modèle de sa gamme.
Kia se présente comme le premier constructeur à utiliser Facebook Messenger pour assurer la promotion d’un véhicule. Son s’appuie en effet sur un bot dédié à l’automobile, permettant à ses utilisateurs de se renseigner sur un modèle de Kia.
Le chatbot de Kia a été baptisé Nirobot, en référence au nom du modèle de véhicule concerné par cette campagne (le cross-over Niro). Les prospects de Kia pourront donc passer par Facebook Messenger pour accéder à une galerie de photos, réaliser une visite guidée du véhicule ou bien réserver un test en concession.
Kia précise par ailleurs que cette opération correspond au pré-lancement de son nouveau véhicule et devrait donc être complétée par une campagne de communication plus classique.
Analyse : Un outil de différenciation
Si Kia a choisi un moyen de communication alternatif aujourd’hui, c’est pour défendre le caractère décalé de sa nouvelle stratégie de communication, et l’innovation que représente son nouveau modèle hybride électrique.
C’est effectivement la première fois que le chatbot de Facebook Messenger est utilisé par un constructeur automobile. Peu après le lancement du service pourtant, de nombreuses enseignes avaient choisi de tester ce nouveau mode de communication, notamment dans le secteur bancaire.
La banque belge KBC en présentait ainsi l’exemple le plus récent en adaptant sa campagne aux besoins des plus jeunes. Cette initiative se rapproche de celle de Kia qui choisit le chatbot, un canal de communication à part, pour promouvoir un véhicule unique.