KBC intègre des services non bancaires à son application
La diversification des offres des banques se poursuit. Pour KBC, elle passe par l’ouverture de services inédits au sein d’une application bancaire, totalement déconnectés de la banque justement. En France, le groupe Crédit Mutuel a fait une annonce similaire et envisage de proposer à la vente des biens immobiliers anciens.
La banque néerlandaise KBC intègre deux services non bancaires à son application de m-banking : Parking 4411, dédié au paiement de parking, et Monizze, émetteur de titres restaurant dématérialisés, pour permettre la consultation du solde de la carte restaurant.
Dans les deux cas, le profil de l’utilisateur de ces services est lié à l’application de m-banking de KBC, afin qu’ils puissent être accessibles depuis l’application bancaire, sans téléchargement supplémentaire.
Avec Parking 4411, le client démarre sa période de stationnement depuis son appli de m-banking et est prévenu 15 minutes avant la fin. Du côté de Monizze, le client pourra consulter le solde de sa carte restaurant, et afficher les dernières transactions.
Notre analyse - Des services financiers toujours plus ouverts
2018 sembler consacrer les marketplaces multiservices, dans la lignée de la mise en œuvre de la DSP2. Dans ce contexte, les banques historiques ont une carte à jouer en capitalisant sur leur statut de tiers de confiance.
Pour sa part, KBC n’en est pas à sa première incursion dans la proposition de services quotidiens, au-delà de l’univers bancaire. En 2016, elle avait en effet lancé la plate-forme Happy@home, qui permettait à certains de ses clients de souscrire des services à domicile. Avec cette nouvelle initiative, la banque espère encourager les usages mobiles de ses clients (910 000 utilisent l’appli quasi-quotidiennement, pour une moyenne de 24 millions de connexions par mois), en multipliant les occasions d’ouvrir son application.
Le modèle des messageries instantanées
Avec cette initiative, KBC s’inspire du modèle de WeChat. La messagerie universelle inclue en effet divers services et permet de garder le client captif au sein de son application. La nouvelle formule de l’application de KBC envisage de fonctionner sur le même principe.
KBC s’inscrit par ailleurs dans la mouvance de l’open-banking en intégrant les offres de deux partenaires venant enrichir son application.