Crédit : Santander investit dans la FinTech Roostify
Santander InnoVentures, le fonds de capital-risque du premier prêteur espagnol Banco Santander, a annoncé avoir pris des participations dans la FinTech américaine Roostify. Grâce à ce tour de table en série B, la jeune pousse a réussi à lever 25 millions de dollars auprès de plusieurs acteurs, dont JPMorgan Chase et USAA, afin de financer son expansion géographique.
Lancée en 2014 et basée à San Francisco, la FinTech a mis en place une plate-forme Web et mobile dédiée au prêt immobilier. Objectif : simplifier le processus de demande de crédit, raccourcir le temps de traitement des dossiers et réduire les coûts.
Ce rapprochement permettra au groupe Santander de mettre la solution mobile de Roostify à disposition de ses propres clients. Grâce à ses API ouvertes et ses fonctionnalités de cloud, l’outil sera intégré au dispositif de financement de la banque espagnole.
Ce nouvel apport en capital va permettre à la jeune start-up californienne d’accélérer sa croissance et de développer ses activités, notamment avec un enrichissement de ses produits et une expansion sur de nouveaux marchés.
Mise en perspective : Santander précise ses ambitions dans la dématérialisation du crédit
Les prises de participation dans les start-up de la finance et de l’assurance se multiplient ; les fonds de capital-risque se bousculent pour se positionner sur un marché en pleine explosion. Parmi eux le fonds Santander InnoVentures, du groupe Santander, doté de 200 millions de dollars ; il compte 19 FinTech, dont 70 % ont des partenariats commerciaux avec la banque espagnole.
Lancé en 2014, ce fonds a investi dans des start-up du monde entier et qui innovent dans différents domaines : crédit, paiement, blockchain, écosystème mobile, etc. Il s’agit aujourd’hui du premier investissement réalisé par les fonds de la banque espagnole dans le crédit hypothécaire. Outre l’apport en capital, l’idée est de permettre à ses clients d’accéder plus facilement à un prêt immobilier moins coûteux, grâce à la dématérialisation et à la gestion via mobile.
Pour Roostify, il ne s’agit pas de la première collaboration avec une grande banque. La jeune pousse avait en effet signé un accord avec JPMorgan Chase pour le lancement d’une plate-forme automatisée de crédit immobilier. Ce partenariat représente également pour la start-up une porte d’entrée sur les marchés européens, via les implantations de Santander.