Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Belgique

KBC adapte le m-banking et les bots aux besoins financiers des plus jeunes

La banque belge KBC a lancé un nouveau service de m-banking pour enfants. Lancé fin septembre, le service bénéficie aujourd’hui d’une campagne de communication visant à lever les dernières barrières qui pourraient freiner son adoption par les plus jeunes.

La nouvelle offre de KBC a été baptisée KBC K’Ching. Cette application mobile de transactions financières s’adresse aux jeunes. Gratuite, elle défend des enjeux ludiques, pédagogiques et pratiques.

KBC K’Ching permet aux jeunes de 12 à 25 ans de s’initier, puis de réaliser des opérations bancaires. Mais contrairement aux applications classiques, elle se distingue aussi en intégrant un chatbot, matérialisé dans la campagne de communication de KBC par un petit robot personnel. Ce bot intègrera, à terme, la technologie du Machine Learning pour se faire plus intelligent et pertinent au fil de ses usages.

L’application se présente avec une unique interface de chat. Elle permet à l’enfant de consulter le solde de son compte, de faire des virements, d’effectuer des retraits sans carte aux distributeurs du réseau et de recevoir des conseils personnalisés sur la gestion de son argent de poche. Elle a été développée lors d’un processus de co-création, puis testée par 400 jeunes dont les avis ont été recueillis pour améliorer les prochaines versions.

Analyse : Un assistant bancaire de poche pour les jeunes

KBC cherche à convaincre ses futurs utilisateurs mais entend aussi rassurer les parents de ces jeunes sur la sécurité liée à son application et à l’usage qui sera faite des données de leurs enfants.

Car KBC s’adresse à une cible pour laquelle il est nécessaire de renforcer les promesses de sécurité. D’autant que KBC K’Ching est le premier bot bancaire affinitaire dédié aux plus jeunes.

La banque a misé sur une interface proche de ce que connaissent et utilisent les jeunes sur mobile, à savoir les applications de messagerie instantanée. D’où l’importance du chatbot et le choix du personnage censé le représenter. Une manière originale de fidéliser les plus jeunes en s’appuyant sur un exercice de co-création sur le long terme.

Enfin, KBC envisage d’y ajouter une fonction de paiement mobile, reposant sur la solution Mobile Pay de KBC. Rappelons que la banque collabore avec ING pour créer une solution commune de paiement mobile par virement.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SH7YCMWlA_w