Jyske Bank s’intéresse à la banque de demain
La chaîne de télévision de la deuxième plus importante banque danoise, Jyske Bank, vient de diffuser de courtes vidéos sur le thème de la banque du futur. L’expert interviewé met en avant cinq facteurs clés de succès déjà intégrés par certaines banques.
Une forte aptitude à protéger les données de ses clients, une communication personnalisée incluant les médias sociaux, des agences intelligentes capable de gérer « bien plus que de l’argent », une capacité à créer de l’émotion et enfin une hyper-personnalisation des offres.
Ce sont les cinq critères de succès de la banque de demain identifiés par Martin Lindstrom, expert en marketing danois interrogé par Jyske Bank.
Ce dernier présente d’ailleurs les banques australiennes Westpac et CommonWealth Bank comme des modèles du genre, capables dès aujourd’hui d’adopter des démarches très affinitaires pour se rapprocher de cette banque idéale.
Notre analyse : Une révolution déjà en marche
Si chacun de ces facteurs clés n’a en soi aucun caractère révolutionnaire, c’est la conjonction de l’ensemble qui fera le succès de la banque de demain. En somme, il s’agit de construire une banque « à la main » du client final. Des étudiants belges, interrogés par un cabinet de conseil, viennent d’ailleurs d’esquisser un portrait de la banque de demain qui vient corroborer cette vision : il s’agit d’une banque qui pratiquera l’externalisation et qui fera du client… le banquier.
Cette révolution est déjà en marche : les banques travaillent à l’amélioration de la protection des données en lançant des offres de coffre-fort numérique, mais aussi en renforçant leur expertise dans le management des données. En termes de communication, les réseaux sociaux sont déjà considérés comme des canaux d’échange de premier ordre. De même, l’agence est au cœur de leurs préoccupations, pour devenir un outil de modernisation et d’optimisation de la relation.