Juni se lance en France sur le segment des e-commerçants
Juni est une FinTech suédoise créée en 2020. Depuis ses débuts, elle propose des services financiers à destination des entreprises et plus particulièrement, des e-commerçants. Elle sort aujourd'hui de sa version bêta et défend de grandes ambitions pour s'imposer comme un acteur incontournable du marché européen des services financiers alternatifs.
LES FAITS
- Juni se présente comme une néo-banque affinitaire, ciblant exclusivement les e-commerçants.
- Elle leur propose une offre financière complète, adaptée à leurs besoins, incluant :
- un compte courant,
- une carte Visa ou MasterCard (physique et virtuelle), dotée de plafonds de paiement élevés
- une offre de crédit allant jusqu'à un million de livres sterling, avec un paiement jusqu'à 60 jours (uniquement disponible au Royaume-Uni),
- l'intégration de partenaires de paiement divers (tels que Stripe ou PayPal par exemple),
- une offre de cash-back de 1 % pour les transactions réalisées avec ses cartes,
- un tableau de bord pour suivre les entrées et les sorties d'argent.
- La particularité de son offre repose aussi sur son ouverture, permettant d'intégrer nombre de services à valeur ajoutée pour sa cible. L'outil phare mis en avant par Juni est par exemple celui de la plate-forme de publicité en ligne Google Ads.
- Modèle économique : Juni se rémunère sur les transactions en devises étrangères et les commissions interbancaires.
- Juni proposera désormais d'ouvrir des comptes en livre sterling, en euro ou en dollar. Outre la Suède et le Royaume-Uni, la FinTech se déploie désormais dans toute l'Europe (y compris en France).
ENJEUX
- Se développer via des partenariats et recruter : Juni est une FinTech qui ne dispose pas de licence bancaire. Elle travaille en partenariat avec Banking Circle, Marqeta et Mastercard. Ses IBAN sont enregistrés en Estonie et les fonds captés sont déposés auprès de la banque de Lituanie. Juni prévoit de recruter 140 nouveaux collaborateurs d'ici 2022.
- Se différencier en donnant une vision unique des flux financiers. Le leit-motiv de Juni est d'intégrer les services de ses partenaires pour donner à ses clients e-commerçants une vue unique sur leurs finances. C'est notamment le sens du nouveau partenariat avec Google Ads.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Suède continue de briller sur le marché de la FinTech mondiale. Après Klarna et Tink, Juni s'engage sur le terrain des services financiers destinés aux e-commerçants. Si son statut est encore loin de celui de ses ainées devenues licornes, Juni se développe rapidement. Elle est ainsi parvenue à lever quelque 76 millions de dollars depuis sa création, dont 52 millions de dollars fin 2021. Elle aurait par ailleurs reversé plus d'un million d'euros de cash-back depuis son lancement.