JPMorgan vend et finance des véhicules en ligne
JPMorgan Chase repousse ses limites en matière de diversification de ses activités et services. Sa dernière initiative concerne la vente de véhicules en ligne, au travers du lancement d’un site qui étend encore la concurrence sur ce marché.
La banque américaine vient de signer un partenariat avec le service d’achat de véhicules en ligne TrueCar. Cet accord va donner lieu au lancement de Chase Auto Direct. Le principe ? Associer une offre de financement Chase à l’achat en ligne d’un véhicule, fourni par un concessionnaire Chase.
Les internautes pourront désormais passer par ce site afin d’être reconnus comme des emprunteurs fiables par Chase, avant de commander en ligne un véhicule sur TrueCar. Ils peuvent ensuite être redirigés vers le concessionnaire le plus proche (et partenaire de Chase), disposant du véhicule de leur choix.
Chase Auto Direct est actuellement disponible pour les clients de Chase dans 30 états américains avant un déploiement plus large début 2017, aux non-clients de Chase notamment.
Notre analyse : Les banques s’intéressent au marché de l’automobile
La vente de véhicules n’est plus la seule affaire des constructeurs ou des concessionnaires. L’avènement d’Internet et des canaux d’échange dématérialisés a, ici encore, bouleversé les règles établies.
Les automobiles restaient, jusqu’à il y a quelques mois, des biens difficiles à vendre en ligne étant donné l’importance du montant et le travail nécessaire pour rassurer les premiers acheteurs.
Pourtant, les ventes dématérialisées de véhicules se multiplient. Et la tendance se renforce puisqu’après les spécialistes du secteur, de nouveaux acteurs cherchent à tirer parti de ce nouveau jeu concurrentiel. Les géants du Web se sont déjà positionnés, à l’image d’Amazon, avec son nouveau comparateur, Amazon Vehicles. Et aujourd’hui, même les banques s’immiscent dans la vente de véhicules, à l’image de JPMorgan, en s’appuyant sur le crédit.