Domotique et e-santé : Arkéa et Groupama partenaires
Une association de savoir-faire. Voici comment le nouveau partenariat signé entre le Crédit Mutuel Arkéa et Groupama vient d’être présenté. Il portera avant tout sur la téléassistance et la télésurveillance, mais ouvre plus largement sur le secteur porteur de la domotique.
L’association des deux acteurs de la banque et de l’assurance se matérialise dans un premier temps par la création d’un plateau de veille commun. Il sera dédié aux bénéficiaires des services de téléassistance et de télésurveillance proposés par Groupama et Crédit Mutuel Arkéa.
Un centre de R&D est aussi créé. Les travaux de cette seconde entité porteront sur le développement de services connectés liés à la maison (domotique) et à la santé (e-santé).
Les nouveaux services créés au sein du centre de R&D seront en revanche déployés et commercialisés séparément par le Crédit Mutuel Arkéa ou par Groupama auprès de leurs clients.
Notre analyse : Mutualiser les ressources et innover
Au niveau mondial, selon une étude publiée par McKinsey, 50 milliards d’objets seront connectés en 2025, pour un marché estimé à 6 000 milliards de dollars. La signature d’un partenariat entre deux acteurs de premier plan en France illustre leur intérêt pour ce marché en devenir, mais déjà prometteur.
Pour Groupama et Crédit Mutuel Arkéa, ce partenariat permettra de mutualiser leurs efforts avec une structure d’intervention commune. Ils pourront aussi se positionner face à la concurrence en développant avec les mêmes ressources des innovations. D’autres grands noms se sont en effet déjà investis, à l’image d’AXA qui mise beaucoup sur la domotique, au travers d’AXA Strategic Ventures et sur la télémédecine.
Les banques, quant à elles, se sont de longue date intéressées à la télésurveillance. C’est le cas de BNP Paribas mais aussi du Crédit Mutuel Arkéa, qui multiplie les partenariats.