JPMorgan s’associe à une FinTech de la Blockchain
La banque JPMorgan confirme ses ambitions sur le marché de la Blockchain en s’associant avec une FinTech spécialisée pour intégrer la technologie à son organisation. Pour les banques, la question n’est plus de savoir s’il faut s’intéresser à cette technologie, mais comment et quel parti en tirer.
Digital Asset Holding est une FinTech travaillant sur la Blockchain. JPMorgan s’en est rapprochée afin de profiter de son expertise sur la nouvelle technologie.
Il s’agit pour la banque de viser un objectif de réduction des coûts et de gestion des liquidités sur son portefeuille de prêts. JPMorgan n’a pas donné plus de précisions sur l’objet de ce partenariat pour le moment.
La banque américaine envisagerait néanmoins de s’imposer comme un leader de l’intégration de la technologie Blockchain dans les systèmes bancaires.
Notre analyse: Le banque accélère dans la Blockchain
Considérée comme une technologie alternative rattachée au seul univers du Bitcoin il y a encore quelques mois, la Blockchain suscite désormais les intérêts de nombreux acteurs, y compris des banques.
Barclays ou Santander ont d’ores et déjà marqué leur intérêt dans le cadre du lancement d’initiatives individuelles. Le consortium R3 rassemble par ailleurs 25 compagnies financières à travers le monde, visant à évaluer si un standard de marché est possible.
Et en France ?
En France, la Caisse des Dépôts française se pose comme le nouvel observateur de la révolution Blockchain. Mais les banques travaillent elles aussi sur le sujet, à l’image de BNP Paribas qui confirmait tout récemment son engagement en organisant son premier Bizhackathon Blockchain (objectif : évaluer les applications possibles de la technologie Blockchain à ses activités de trade finance et de cash management).