JPMorgan acquiert la société d'investissement ESG OpenInvest
J.P. Morgan a conclu un accord pour acquérir OpenInvest une fintech qui aide les professionnels de la finance à développer des produits de gestion de placements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et des services de reporting d’impact.
LES FAITS
- Soutenu par le capital d’Andreessen Horowitz, Y Combinator, QED et d’autres, OpenInvest a été fondée en 2015.
- La société conservera sa propre marque et sera intégrée aux offres clients de J.P. Morgan en banque privée et en gestion de patrimoine.
- La technologie d'Open Invest permet d'extraire des données de plus de 35 sources pour alimenter les moteurs de décision intégrés dans ses outils.
ENJEUX
- Répondre à un besoin croissant : J.P. Morgan se concentre sur les facteurs ESG en raison de la croissance rapide du secteur et des attentes des clients à la suite de la pandémie de Covid 19. Ils tentent de financer et de faciliter plus de 2,5 billions de dollars sur 10 ans pour faire progresser l’action climatique et le développement durable. Ils alignent les portefeuilles de financement clés sur les objectifs de l’accord de Paris.
- Rester compétitifs dans un monde en mutation : On estime que jusqu’à 150 billions de dollars seront nécessaires à l’échelle mondiale au cours des 30 prochaines années pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Cela signifie que, pour que les entreprises réussissent grâce à la transition énergétique, c’est-à-dire qu’elles deviennent plus efficaces, innovent, évoluent et restent compétitives dans un monde en mutation, elles auront besoin de capitaux et d’un soutien stratégique important.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’acquisition d’OpenInvest est la troisième acquisition par J.P. Morgan d’une start-up fintech en six mois : La banque a acquis 55ip, une société qui automatise la construction de portefeuilles fiscalement avantageux, en décembre 2020 et a suivi avec l’acquisition du robo-advisor britannique Nutmeg plus tôt ce mois-ci.