Jamii révolutionne l’assurance santé en Afrique
Il y a quatre ans, naissait une start-up spécialisée dans l’assurance santé digitale. Baptisée Jamii, cette offre africaine vient de clore une levée de fonds qui va lui permettre de s’étendre au-delà de la Tanzanie. Elle illustre aujourd’hui un nouveau modèle : l’utilisation du mobile en faveur du développement d’une offre de micro-assurance accessible au plus grand nombre.
Jamii propose une micro-assurance santé sur mobile. Son innovation porte sur son modèle économique : la réduction de tous les postes de coûts permet de concevoir une offre low cost adaptée aux marchés africains. Elle est ainsi capable de proposer une couverture santé à partir d’un dollar par mois et par personne et jusqu’à 60 dollars par an pour couvrir toute une famille.
Huit options sont proposées, selon la durée de l’assurance (3 ou 6 mois) et le nombre de personnes à couvrir (entre 1 et 4). En ce qui concerne le parcours, la souscription se fait par SMS (code USSD) et le paiement via M-Pesa. Le client n’a plus ensuite qu’à fournir son numéro de client Jamii lorsqu’il se fait soigner dans l’un des 400 hôpitaux partenaires.
Jamii propose aujourd’hui son offre en Tanzanie mais envisage de l’ouvrir au Nigeria, au Kenya, au Ghana, en Afrique du sud et en Ouganda. La start-up pourra s’appuyer pour cela sur sa récente levée de fonds de 750 000 dollars associée à un don reçu de la fondation Gates pour 250 000 dollars. Jamii espère couvrir 200 000 personnes d’ici la fin de l’année et 700 000 l’an prochain.
Notre analyse - Les promesses de l’assurance de demain
Les nouveaux canaux participent à l’éclosion de modèles d’assurance innovants, toujours plus connectés et personnalisés. Les marchés de l’assurance automobile et de la santé en sont les meilleurs exemples. En Afrique, l’explosion du taux d’équipement mobile est un facteur de développement pour les offres financières et d’assurance.
Le mobile comme facteur de démocratisation des offres
Jamii le démontre aujourd’hui grâce à son offre low cost. L’assureur s’est appuyé sur un partenariat avec l’opérateur Vodacom, pour réduire au maximum les coûts de distribution. Son modèle rappelle par ailleurs d’autres exemples aujourd’hui incontournables en matière d’inclusion financière grâce au mobile. M-Pesa demeure une référence toujours actuelle alors que d’autres services s’étaient spécialisés dans le crédit ou même l’investissement boursier.