Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Jaguar Land Rover dédie une start-up à la mobilité

Le groupe Jaguar Land Rover prend à son tour le parti de la mobilité au sens large plutôt que des seuls véhicules automobiles. Il lance ainsi une start-up dédiée pour innover sur ce thème en se libérant du carcan d’un grand groupe.

La nouvelle start-up créée par le groupe Jaguar Land Rover a été baptisée InMotion. Au cœur de ses objectifs, elle devra participer au développement d’applications et de services visant à faciliter les déplacements.

La start-up devra aussi mener des recherches partout dans le monde pour identifier les problèmes de déplacements et y trouver, par la suite, des solutions, telles que l’auto-partage par exemple. Parmi les régions concernées par ces tests, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

La start-up est basée à Londres. Elle emploiera une trentaine de collaborateurs. InMotion est une filiale appartenant à 100 % au groupe Jaguar Land Rover.

Notre analyse : Dépasser le modèle de constructeur, pour celui d’acteur de la mobilité

Auto-partage citadin, location entre particuliers, covoiturage,... autant de nouveaux modes de transport impliquant les conducteurs dans un autre modèle de consommation de l’automobile.

Pour les acteurs historiques de l’automobile, cette évolution de la consommation débouche sur une nécessité stratégique de devenir un acteur de la mobilité en général.

Jaguar Land Rover fait le choix de lancer une start-up dédiée à sa stratégie en matière de mobilité. Le modèle favorise en effet un certain dynamisme ; bien que de grands groupes, à l’image de Ford, parviennent à lutter contre l’inertie. La marque américaine vient par ailleurs de dédier un nouveau pôle à l’avenir de la mobilité.