Invstr : une application pour investir de manière ludique
Une nouvelle application mobile vient de voir le jour sur l’App Store. Baptisée Invstr, elle offre un service d’investissements virtuels associant la création d’une communauté et la ludification. L’offre se différencie ainsi sur un marché déjà riche.
Invstr a été développée par un ancien trader de la Deutsche Bank. Ce dernier défend l’idée d’un service ludique permettant à ses utilisateurs de prendre virtuellement la place d‘un trader. L’application a avant tout un rôle pédagogique.
Les utilisateurs se créent un profil et investissent virtuellement sur le marché. Ils peuvent ensuite suivre leurs cours et se rendre compte de la pertinence de leurs placements. Ils obtiennent un score en fonction de leur réussite.
L’application a aussi un objectif social. Les utilisateurs sont invités à comparer leurs investissements et discuter de leurs placements. Gratuite au téléchargement, les services de l’application (commentaires, chiffres-clés du marché), sont ensuite accessibles par abonnement (94,99 dollars par an).
Notre Analyse : Une offre sérieuse sur un marché très diversifié
Banques et start-up se confrontent sur le marché des applications mobiles dédiées au financement. Barclays lançait ainsi son service Barclays Live en avril 2014 afin de mieux accompagner ses clients investisseurs. Autre exemple, autre acteur, le service en ligne de gestion personnelle de ses comptes d’investissement SigFig proposait déjà un outil de financement en juillet 2012.
Le fait que cette application est été développée par un ancien trader de la Deutsche Bank lui apporte une certaine crédibilité sur un marché qui voit aussi fleurir de nombreux projets de start-up.
Invstr se démarque aussi des autres propositions qui peuvent être faites sur ce marché en proposant des avis et des informations concrètes sur l’évolution du marché.