Invstr Junior permet aux enfants d'investir en bourse
FinTech spécialisée dans la démocratisation de l'investissement en bourse et en crypto-actifs, Invstr a fait un choix stratégique inédit pour étendre son pouvoir de prospection. Elle vient en effet de développer une nouvelle solution destinée exclusivement aux enfants. Invstr table pour cela sur le contrôle parental et l'entretien d'une communauté à visée pédagogique.
LES FAITS
-
Les nouveaux comptes d'investissement Invstr Jr sont présentés comme des comptes à destination des familles. Ils permettent en effet aux enfants et aux adolescents d'apprendre à investir, dans le cadre sécurisé d'un accompagnement parental.
-
Dans les faits, les adolescents et les enfants utilisateurs pourront investir et gérer leur argent via l'application Invstr. Cette dernière permet en effet désormais d'ouvrir des comptes de dépôts pour les mineurs.
-
Chaque compte Invstr Jr comprend des comptes courant et d'épargne assurés par la FDIC, une carte de débit, un compte de courtage assuré SIPC offrant un investissement fractionné sans commissions, un compte crypto réglementé dans 50 États, ainsi qu'un accès gratuit aux fonctionnalités avancées d'Invstr Pro (coûtant normalement 3,99 $ par mois).
-
L'application s'engage aussi à délivrer de nombreux contenus pédagogiques et des conseils pour aider les plus jeunes à mieux gérer leurs finances, via l'Invstr Academy.
-
Du côté des parents, l'application propose aussi des fonctionnalités pour les aider à :
-
planifier des dépôts mensuels,
-
fixer des plafonds de dépenses,
-
transférer de l'argent ou des actifs,
-
établir des programmes d'épargne pour atteindre des objectifs,
-
récompenser leurs enfants lorsqu'ils terminent des niveaux de formation de l'Invstr Academy,
-
approuver ou refuser les propositions d'investissement de leurs enfants.
-
-
Tarif : conçu pour la famille, Invstr Jr permet de gérer les finances de 4 enfants maximum pour un tarif fixé à 6,25 $ par mois en paiement annuel ou 7,99 $ par mois pour un mode de paiement mensuel.
-
L'argent placé sur les comptes Invstr Jr appartient aux enfants mais reste sous le contrôle des adultes jusqu'à leur majorité.
ENJEUX
-
De la diversification d'une approche pédagogique : Lancée en 2014, Invstr proposait à l'origine un service d'investissements virtuels basé sur la création d'une communauté et une approche ludique de la finance. Défendant avant tout un objectif pédagogique, son positionnement trouve aujourd'hui une justification à son ambition de couvrir, aussi, les besoins des enfants en matière d'investissement.
-
Favoriser une approche communautaire de la finance : Outre le lien privilégié établi entre les parents et les enfants clients d'Invstr, l'application donne accès au jeu Fantasy Finance qui permet à ses utilisateurs de créer des ligues et de rivaliser avec des amis sur des thématiques centrées autour de la gestion financière.
-
Répondre à un besoin : Invstr s'appuie sur un rapport publié par le Milken Institute et ayant révélé que de nombreux élèves du secondaire manquent de connaissances et de compétences financières de base. Une enquête du London Institute of Banking and Finance a aussi souligné le fait qu'une majorité de jeunes ont déclaré qu'ils aimeraient commencer à se renseigner sur la gestion de l'argent.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'application Invstr a été téléchargée plus d'un million et demi de fois à travers plus de 200 pays dans le monde. 16 000 ligues privées Fantasy Finance® ont été créées par les membres d'Invstr.
-
Ses efforts pédagogiques fonctionnent aussi puisque 90 000 étudiants ont rejoint l'Invstr Academy et plus d'un million et demi de personnes ont également joué au Global Invstr StockStars Mini sur Snapchat.