Investissement en prêt : La plate-forme Bondora arrive en France
Au salon européen LendIt, dédié aux spécialistes du crédit, de nombreuses start-up ont mis en avant leurs projets et leurs ambitions. A l’image, de la FinTech spécialisée dans le financement participatif en prêt, Bondora, qui a annoncé son intérêt pour le marché français.
Basée en Estonie, Bondora est une plate-forme d’investissement dans les prêts à la consommation distribués dans plusieurs pays européens, tels que l’Espagne, la Finlande ou encore la Norvège. La FinTech s’est lancée discrètement à la conquête du marché français depuis septembre dernier.
Toujours en phase pilote dans l’Hexagone, la société a affirmé avoir convaincu 300 clients français. Avec une production dépassant 100 millions d’euros, Bondora a séduit près de 29 000 investisseurs de plus de 37 pays différents.
En se lançant en France, elle confirme une fois de plus ses ambitions internationales, mais envisage une implantation lente en raison des freins spécifiques au marché français : faible appétence au risque et méfiance vis-à-vis d’un acteur 100 % digital.
Mise en perspective : Le crowdlending à l’heure européenne
D’après une étude de KPMG, le financement participatif représente un marché de 153,5 millions d’euros au premier semestre 2017 en France. Un chiffre tiré principalement par le financement participatif en prêt qui a connu une croissance de 78 % entre 2016 et 2017. D’où l’intérêt porté par plusieurs plates-formes d’investissement au marché français.
Le marché du crowdlending est en forte croissance en Europe, l’investissement et les prêts transfrontaliers y deviennent une véritable tendance. Forte de leur succès national de nombreuses plates-formes d’investissement sortent de leurs frontières, en se lançant à la conquête du marché européen. A l’image de Raisin, positionnée sur l’épargne, qui est présente en France, Allemagne, Autriche, Espagne et récemment au Royaume-Uni.
La particularité de Bondora est qu’elle permet d’investir dans des prêts depuis toute l’Europe vers de nombreux pays européens. La FinTech estonienne profite d’un cadre européen propice pour se placer au rang des plates-formes d’investissement en ligne pan-européennes.