Instant Payment : la BCE prépare le lancement de Tips
La BCE détaille son projet de règlement pour les paiements instantanés, devant permettre aux usagers, particuliers comme entreprises, d’envoyer des fonds vers d’autres pays européens en quelques secondes.
La plate-forme Tips (TARGET instant payment settlement) doit voit le jour en novembre 2018. Elle permettra de transférer des fonds par virement bancaire en temps réel sur l’ensemble de la zone Euro. Ce service devrait donc compléter TARGET2, en place pour les règlements bruts dans la zone Euro.
Pour ce lancement, la BCE travaillera avec les banques à qui elle prévoirait de facturer 0,20 centime d’euro par paiement les deux premières années. Selon la BCE, Tips devrait aussi aider les pays concernés à se conformer aux exigences du SCT Inst (Sepa Instant Credit Transfer), au niveau pan-européen.
Notre analyse - L’Instant Payment à portée de main
Ces travaux coïncident avec des efforts entrepris au niveau national dans plusieurs pays de la zone Euro pour développer des infrastructures interbancaires dédiées à l’Instant Payment. Parmi ces pays, l’Espagne et l’Italie proposent respectivement Bizum et Jiffy, par exemple.
La BCE souhaite ainsi garantir la mise à disposition de services en temps réel dans l’ensemble de l’Europe. Une manière de pousser les banques à adopter un moyen de paiement véritablement européen, alors que les paiements par carte, eux, sont « trustés » par des leaders américains depuis la cession de Visa Europe à Visa Inc.
Selon le calendrier de la BCE, les premières offres devraient apparaître sur le marché début 2018, l’opportunité de voir comment les acteurs répercuteront sur le client final le coût de ce virement en temps réel.