InPost installe ses automates de retrait de marchandise en France
La société spécialisée dans la conception et l’installation d’automates dédiés aux retraits de marchandises a annoncé qu’elle étendrait prochainement son dispositif en France. Elle déploie un modèle répondant à certaines problématiques du commerce à distance.
Les casiers de retrait de marchandise d’InPost, baptisés Abricolis, facilitent l’envoi et le retrait de colis. Le système en libre-service offre un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les utilisateurs doivent s’enregistrer sur le site d’InPost pour y accéder.
InPost vient de signer de nouveaux partenariats avec différentes enseignes de la distribution en France (d’autres contrats avec des e-commerçants sont à prévoir). Son objectif est donc désormais d’installer près de 2 500 casiers sur le territoire d’ici 2017.
Les premiers automates seront installés dès cet automne en France. Côté logistique, InPost a choisi de s’associer avec Colis Privé pour gérer les livraisons.
Notre Analyse : Révolutionner la livraison de marchandises
Avec l’explosion du e-commerce, les différents acteurs du marché ont dû se confronter à de nouvelles problématiques liées à l’optimisation des services de livraison. Les modèles se suivent sans se ressembler.
Alors que certains passent aujourd’hui par les canaux classiques, des groupes comme Amazon tentent de révolutionner l’offre en proposant d’utiliser des drones par exemple. Volvo, pour sa part, cherchait à imposer ses véhicules comme de nouveaux espaces de livraison en présentant un concept de livraison directement dans le coffre au Mobile World Congress.
L’offre d’InPost se situe à mi-chemin entre ces pilotes révolutionnaires et les solutions déjà en place. Le groupe cherche en effet à démocratiser les systèmes intelligents de casiers de retrait. Travaillant sur de nombreux projets, Amazon propose déjà un système similaire aux Etats-Unis avec Amazon Locker.