Inokyo : un magasin sans caisse à Mountain View
2018 est sans aucun doute l’année des supermarchés automatiques. Un mouvement qui a entrainé une mutation sans précédent du shopping physique. Dernier exemple en date, le magasin entièrement automatisé conçu par Inokyo. Le concept est le même qu’Amazon Go, le client entre dans la boutique pour y faire ses courses puis ressort avec ses achats sans avoir à passer en caisse pour le règlement.
La jeune pousse, spécialisée dans le commerce autonome, vient d’ouvrir son premier magasin sans caisses à Mountain View. La technologie mise en œuvre permet d’éviter les longues files d’attente et donne aussi aux clients la possibilité de ne pas avoir à scanner leurs articles.
Concrètement, le consommateur devra télécharger l’application dédiée et y connecter ses méthodes de paiement. Une fois à l’entrée du magasin il lui suffit de s’identifier à une borne via le code QR généré par l’application. Dès lors, ses mouvements sont surveillés grâce aux caméras et aux capteurs mis en place, qui détectent ce qu’il prend. Le tout est ensuite inséré dans un panier virtuel.
Le système n’est pas encore tout à fait au point. Actuellement en phase de pilote, il est accessible à tous les clients inscrits au programme bêta. L’objectif étant de détecter les points d’amélioration dans les conditions quotidiennes normales.
Mise en perspective : Les magasins sans caisse : un avenir prometteur
D’après une étude réalisée par Juniper Research, les technologies de « paiement invisible », à l’instar d’Amazon Go, devraient traiter 9,8 milliards de transactions cette année. Un chiffre qui pourrait augmenter pour atteindre les 78 milliards de dollars en 2022. Avec cette initiative, Inokyo confirme la tendance haussière du marché. La start-up n’a pas communiqué de date pour la mise sur le marché de son service de caisse automatisée mais dit vouloir répondre aux besoins des distributeurs.
Après JD.com, Microsoft et Amazon, Inokyo rejoint la course à l’automatisation. La jeune pousse n’est pas près de rivaliser avec des groupes comme Amazon et Whole Foods, mais sa technologie pourrait jouer sur le même terrain, en dotant les petites et moyennes entreprises des moyens nécessaires pour empêcher les géants de la technologie d’avoir le monopole sur le marché des magasins sans caisse.