Innovations de la semaine : ViaSanté, Addiko Bank, DTC, Masuccession.fr, Otherwise
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
L'avènement du "phygital" en agence se poursuit
- ViaSanté : Après les banques, les mutuelles s’intéressent également à la transformation numérique de leurs agences. L’exemple de ViaSanté, du groupe AG2R La Mondiale, tend à illustrer cette idée ; elle s’affirme avec deux particularités : l’utilisation de technologies connectées innovantes et l’intégration d’un magasin d’optique.
-
Addiko Bank : Automatisation, numérique, simplicité et rapidité sont les nouvelles bases d’une agence bancaire nouvelle génération conçue par Addiko Bank. Après des années de tests et de concept-store dans le secteur bancaire, les efforts d’Addiko Bank montrent que le combat n’est pas encore terminé et que l’agence peut encore être le siège de l’innovation.
La rénovation des réseaux d’agences bancaires s’est étalée entre 2013 et 2015, en parallèle du début d’une vague de fermetures. A cette période, la grande majorité des banques traditionnelles a ainsi réalisé des tests pour le développement d’agences innovantes en travaillant sur différents concepts, visant à réorienter la vocation de l’agence : agence de voisinage de Wells Fargo, mini agence pour le Crédit Agricole, ou agence du futur selon BBVA. Aujourd'hui, place au phygital...
Blockchain : nouveau concortium bancaire
- Digital Trade Chain : Malgré les débats qui l’entourent, la technologie Blockchain semble avoir encore de beaux jours devant elle. Ce début d’année le confirme, puisque sept banques s’associent aujourd’hui pour développer une nouvelle plate-forme basée sur cette technologie. Son objet : faciliter les transactions commerciales des PME exportant à l’international.
D’autres consortiums créés auparavant ont connu depuis des difficultés. C’est le cas de R3 CEV, qui revoyait ses objectifs à la baisse en novembre 2016, suite au départ de certains grands groupes. Il n’en demeure pas moins que l’application de la Blockchain dans le contexte des transactions commerciales progresse. En décembre dernier, BNP Paribas réalisait ses premiers paiements transfrontaliers via la Blockchain.
Crédit Mutuel Arkéa investit dans Masuccession.fr
- Masuccession.fr : Nouvel effort en matière de soutien des start-up de la FinTech par les banques traditionnelles, Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer son investissement dans Masuccession.fr., une start-up qui permet d’évaluer et de réduire par anticipation les frais de succession. Dans un contexte difficile, le groupe bancaire n’oublie pas de se positionner auprès d’acteurs capables d’accompagner la transmission de patrimoine.
Aujourd’hui, Crédit Mutuel Arkéa choisit de soutenir une start-up qui ne s’appuie pas uniquement sur une technologie pour disrupter le marché, mais aussi sur l’accompagnement. Via cette plate-forme, Masuccession.fr accompagne les utilisateurs et les membres de leur famille dans un moment compliqué à gérer mais qu’il est primordial d’anticiper pour préserver le patrimoine familial. D’où l’intérêt des chefs d’entreprise, qui sont pour l’instant très majoritaires dans la cible de la start-up.
L’assurance santé en mode collaboratif
- Otherwise : L’économie collaborative gagne du terrain depuis ces derniers mois et conquiert en France un nouveau secteur : celui de la santé. Otherwise et Thélem Assurance présentent ainsi une offre commune. Si l’assurance collaborative s’est développée à l’international, la France reste jusqu’ici plutôt réfractaire.
L’assurance collaborative s’est répandue un peu partout dans le monde depuis les années 2010. Si elle reste un marché de niche, elle a pourtant permis quelques succès, comme Friendsurance en Allemagne, TongJuBao en Chine ou, plus récemment, Lemonade aux Etats-Unis. En France, le modèle semble plus compliqué à répliquer, devant la réticence des assurés à partager le risque en famille ou entre amis. Inspeer s’est lancée de manière assez confidentielle sur le marché de la franchise auto.