Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Stash pour les investisseurs néophytes / Dinghy pour les Freelances / CES 2018

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Stash, un exemple de démocratisation de l’investissement

  • Stash : En amont du Benziga Women’s Wealth Forum qui mettra à l’honneur les entrepreneuses des services financiers innovants en mars prochain, le média spécialisé Benziga a réalisé l’interview de Dale Sperling, directrice marketing de Stash ; l’occasion pour nous de faire un point sur cette solution originale de démocratisation de l’investissement.

Après le paiement, l’épargne représente l’un des produits suscitant le plus grand intérêt des FinTech. Parmi les succès récents qui marquent cette tendance de fond, celui de Chip, de Yomoni, Raisin ou encore Deposit Solutions. Stash s’inscrit dans cette vague de FinTech dédiée à la démocratisation de l’épargne et de l’investissement. Elle présente néanmoins une approche innovante dans sa volonté d’ouverture, notamment en termes de montant puisque 5 dollars suffisent à ouvrir un compte via l’application.

Dinghy, une assurance flexible pour les freelances

  • Dinghy : La flexibilité dans l’assurance s’est imposée comme une tendance forte en 2017. Ce début d’année 2018 confirme cette évolution avec l’exemple de la start-up Dinghy dont l’offre s’adapte aux besoins variés des freelances. Dinghy vient de clore une levée de fonds de 885 000 livres (1 million d’euros) et lance officiellement son offre.

Dinghy développe une approche similaire à celle d’Alan en France, qui cible les TPE et les start-up. Mais d’autres groupes auparavant, y compris de grands groupes, se sont déjà attachés à développer des offres pour les marchés de niche. Cette démarche favorise le développement d’assurances toujours plus flexibles et adaptables.

Dinghy se démarque cependant par sa fonctionnalité dédiée au "statut" de l'entrepreneur, permettant en un clic de modifier la couverture et d'adapter en conséquence la facturation.

Et pendant ce temps là au CES...

  • Malakoff Médéric n’a pas raté le rendez-vous annuel de l’innovation technologique du CES 2018. A cette occasion, le groupe spécialiste de la protection sociale a souhaité préciser ses engagements auprès des start-up, à travers un partenariat avec la société de capital-risque Idinvest Partners.
  • Hyundai doit faire la démonstration d’un nouvel assistant de mobilité, « Intelligent Personal Agent », qu’il prévoit de déployer dans ses véhicules dès 2019.

Pour Malakoff Médéric, cette communication s’inscrit dans la lignée de celle d’autres grands groupes, qui font partie de la délégation française du CES, à l’instar de La Poste (aussi membre de l’équipe French IoT) ou du Village du Crédit Agricole, dans le sillage de la FrenchTech.

Mais les exemples d'innovations présentées à chacune des éditions du CES ne portent pas seulement sur la FinTech bien au contraire. Les constructeurs automobiles y sont très présents et font aussi la démonstration de leur appétit grandissant pour l'iuntégration de nouvelles technologies. Honda, Ford ou Volkswagen, entre autres, multiplient les annonces de partenariats avec des géants comme Alibaba et s'arment ainsi pour l'avènement du véhicule connecté.