Innovations de la semaine : SFR Bank / Bot WeShareBonds / Fidor Bank et Nutmeg
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Une SFR Banque en préparation
- SFR : Dans la lignée des sorties fracassantes des nouveaux entrants sur le marché financier, SFR ne semble pas décidé à laisser passer sa chance de se positionner. La Parisien révèle ainsi l’appétit de l’opérateur sur le thème.
L’initiative d’Orange Bank semble avoir fait des émules. Autant l’offre bancaire d’Orange a vu son lancement reporté, autant la tendance concernant le positionnement des opérateurs sur le marché des services financiers semble inéluctable.
L'étape supérieure du Bot
- WeShareBonds, plate-forme de financement participatif agréée par l’AMF en tant que CIP (Conseiller en Investissement Participatif), adresse aujourd’hui un nouveau service à ses investisseurs particuliers ou professionnels. Ce dernier prend la forme d’un robo-advisor.
La démarche de WeSahreBonds se distingue par son approche responsable et par sa cible. La plate-forme cherche en effet à utiliser la technologie pour démocratiser l’investissement auprès des particuliers. Mais elle s’adresse aussi aux petites entreprises et, en cela, ouvre un peu plus grande la porte des Chatbots aux professionnels.
Fidor Bank lance une plate-forme de services financiers
- Fidor Bank poursuit sa stratégie disruptive en annonçant le lancement d’une plate-forme d’agrégation de services financiers au Royaume-Uni. Afin d’ouvrir de nouveaux canaux d’investissements alternatifs à ses clients, elle vient de s’associer avec deux acteurs spécialisés du secteur : Nutmeg et Seedrs. D’autres partenariats devraient suivre.
Fidor Bank illustre un nouveau modèle de collaboration possible entre banques et FinTech. Sa plate-forme Finance Bay représente un outil de diversification pour les placements de ses propres clients. Mais elle permet aussi à des acteurs spécialisés, comme Nutmeg, de s’ouvrir à une clientèle plus vaste et de démocratiser leur service.