Innovations de la semaine : Serious Factory à Viva Technology, Arkéa, SmartAngels et NatWest
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Evènement : VIVA Technology
- En collaboration avec l’ORT, Serious Factory, un éditeur de solutions pédagogiques, lance un simulateur de vente en réalité virtuelle, présenté à VIVA Technology. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur relation client et de leurs pratiques managériales.
Premier en son genre, le simulateur de Serious Factory permet de mieux appréhender les comportements et besoins des clients pour mieux les satisfaire. Le salon VIVA Technology en a fait la démonstration et s'est imposé comme un nouveau rendez-vous de l'innovation, en France. Un futur CES ?
La "folie" Blockchain continue
-
Vérifier l’identité de ses clients grâce à la Blockchain ? C’est l’ambition d’un projet du Crédit Mutuel Arkéa, mené en partenariat avec IBM. Il vient d’être finalisé et concrétise l’usage de cette technologie en matière de CRM et de gestion des procédures de KYC (Know Your Customer).
-
SmartAngels, spécialisée dans le financement participatif, vient d’attirer deux nouveaux investisseurs dans ses filets. En débloquant des fonds, Allianz et le Groupe Duval illustrent par la même occasion leur intérêt pour la Blockchain, et ils sont loin d’être les seuls.
Encore une fois, l’application de la technologie Blockchain dans les processus bancaires porte les promesses de l’amélioration de l’expérience client, de la satisfaction et de l’efficacité des conseillers. Crédit Mutuel s’attache d’ailleurs à démontrer que ce nouveau modèle ne viendra pas couper mais renforcer la relation entre clients et conseillers.
Mais au-delà de la banque, le secteur de l’assurance s’intéresse beaucoup à la Blockchain, comme l'illustre Allianz. Les métiers de l’immobilier ne sont pas en reste puisque le Groupe Duval s’est dans le même temps associé au projet de SmartAngels.
Quand l'agence se déplace
- NatWest devient pionnière au Royaume-Uni en ouvrant une agence bancaire dans la gare de Picadilly. Cette initiative inédite dans le pays avait déjà eu des précédents, notamment en Asie. L’objectif est toujours le même : se rapprocher des clients.
NatWest transpose un modèle asiatique sur le territoire européen. En effet, Citibank ouvrait déjà une agence dans le métro de Shanghai en 2011. Plus tard, c’est la banque indienne IndusInd Bank qui installait des points de rencontres dans des stations de métro.
Le concept du « transit banking » est ainsi né des ambitions des banques d’optimiser le passage ou le temps d’attente des clients en gare. Ces initiatives servent aussi des objectifs de prospection.