Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Offres bancaires aux PME, Watson dans la banque et Open Data dans l'assurance

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les offres bancaires aux PME se multiplient

  • N26 : Forte de son succès et de la croissance de ses activités, la néo-banque N26 annonce aujourd’hui l’ouverture de ses services 100 % mobiles à une nouvelle cible : celle des professionnels. Cette décision stratégique vient confirmer l’intérêt grandissant des acteurs de la « nouvelle banque » pour le segment BtoB.
  • RiverBank : Personnaliser son offre pour cibler une clientèle précise, c’est le choix stratégique qu’a fait la nouvelle FinTech RiverBank. Ayant tout juste obtenu sa licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne, RiverBank vise le marché porteur des PME et se concentre sur une offre de prêt.

Après les particuliers, une nouvelle cible intéresse particulièrement les néo-banques et les start-up de la FinTech : celle des professionnels et des entreprises. Avant N26, de nombreux exemples confirmaient déjà cette tendance, à l’image des initiatives de Qonto, Anytime, Ibanfirst, Ulus, ou encore du Compte-Nickel. Pour ces acteurs, ce type de repositionnement stratégique répond d’abord à des enjeux économiques, alors que les services proposés aux particuliers restent le plus souvent soumis à une promesse de gratuité. Cette ouverture à une nouvelle cible leur permet par ailleurs d’asseoir leur position de challenger sur le marché bancaire.

Watson s'impose dans la banque                    

  • Orange dévoile enfin la date de lancement de son Orange Bank à l’occasion du Show Hello, grand-messe organisée pour présenter ses dernières innovations. Le groupe en a profité pour apporter des précisions sur une offre bancaire finalement déjà connue, dont l’avenir dira si elle révolutionnera le marché.
  • Watson généralisé chez Crédit Mutuel-CIC : L’Intelligence Artificielle Watson d’IBM prend définitivement ses quartiers auprès des conseillers du Crédit Mutuel-CIC. Un communiqué de presse d’IBM en fait aujourd’hui état, après des mois de travaux d’intégration par la banque française.

Crédit Mutuel-CIC prend un virage technologique d’avenir. La banque a fait pour l’instant le choix d’utiliser Watson en back-office, en soutien de ses conseillers. D’autres banques ont parallèlement fait le choix de déléguer à l’Intelligence Artificielle une partie de leur gestion de la relation client. C’est le cas d’Orange Bank qui utilise Watson pour répondre directement aux questions de ses clients. Un choix qui cadre avec l’ambition de disruption défendue par l’opérateur.

Groupama mise sur l'Open Data

  • Groupama s’engage aujourd’hui en faveur de la sécurité routière grâce au traitement des données gouvernementales. Elle proposera à ses assurés automobilistes un algorithme leur permettant de choisir les trajets les moins accidentogènes. Un moyen pour le groupe d’assurance de promouvoir une offre complémentaire pratique, autant que son expertise dans l’utilisation à valeur ajoutée des données.

La centralisation des données et leur analyse portent aujourd’hui leurs fruits. L’Intelligence Artificielle s’y ajoute pour ouvrir de nouvelles opportunités, a fortiori dans le secteur de la mobilité et des smart cities. Groupama se positionne en amont de cette tendance. Le lancement de son service, qui peut paraître anecdotique au regard du reste de son activité, illustre son engagement dans une voie d’avenir.