Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : N26 et Raisin accélèrent / Combine, assistant sans frontières / La prévoyance touchée par l'AssurTech

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

FinTech : N26 et Raisin accélèrent

  • Raisin : La FinTech allemande Raisin parvient une fois de plus à attirer les projecteurs. Lancée en 2014 et spécialisée dans l’épargne, elle vient de voir son volume d’épargne battre un nouveau record (4 Mds d'euros de dépôts) ; une réussite qui consolide un positionnement nativement européen.

  • N 26 : Un succès  en entraîne un autre. Après les bons résultats de Raisin, une autre start-up de la FinTech allemande, partenaire de la plate-forme d’épargne, publie des chiffres positifs. Ils viennent renforcer l’idée de l’avènement d’une nouvelle forme de services financiers, alternatifs mais pérennes.

Si les néo-banques se multiplient, la concurrence qui les oppose (entre elles et face aux acteurs historiques) devrait faire le tri parmi les ambitions naissantes. Néanmoins, certains jeunes acteurs semblent déjà parvenir à s’imposer et à défendre leur place sur le marché européen. Parmi eux, Raisin ou N26, dont les résultats en cette rentrée témoignent de sa bonne santé et surtout d’une accélération en matière de captation de clients (elle est passée de 1 000 à 1 500 nouveaux clients par jour). D’après la start-up, cette croissance repose essentiellement sur le bouche à oreille, maintenant des coûts d’acquisition clients relativement faibles ; ce, alors que la start-up cherche désormais à gagner en notoriété pour élargir sa base client.

Un assistant pour gérer ses finances sans frontières

  • Combine : L’explosion des assistants bancaires virtuels illustre tout le potentiel de l’intégration des technologies d’Intelligence Artificielle au sein du monde financier. Mais ce foisonnement entretient un flou sur le marché. Pour se différencier, certains acteurs optent pour un axe affinitaire. C’est le cas de Combine, qui vise les jeunes voyageurs ou nomades.

Malgré le foisonnement des offres, l'application de Combine se démarque. Son originalité repose sur la vision internationale offerte aux utilisateurs de l’application qui peuvent agréger les données de comptes hébergés dans différents pays. Ils ont par ailleurs la possibilité d'y inclure des comptes en crypto-monnaies. Les services associés sont au diapason : support par chat actif 24h/24, messagerie instantanée avec ses contacts, vision prévisionnelle de ses finances en cas de déménagement dans un autre pays, etc.

AssurTech : la prévoyance aussi

Alan représente une certaine forme de renouveau pour le marché de la complémentaire santé, et aujourd’hui, aussi, de la prévoyance. L’argument de la simplicité peut en effet convaincre les petites entreprises qui ne proposent pas encore de produits de prévoyance à leurs salariés. Un argument de poids pour une offre restée complexe. Ses intentions tournées vers le 100 % digital inscrivent une démarche d’avenir autant qu’elle illustre une tendance de fond pour le marché.