Innovations de la semaine : Les nouveaux distributeurs de services financiers / Blockchain et expertise / ImaginCafé pour les jeunes
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Les nouveaux distributeurs de services financiers
- Photo-Me : A l’occasion du salon Trustech, organisé entre le 28 et le 30 novembre, le groupe Photo-Me a été récompensé pour la pertinence et le caractère prometteur de son initiative : proposer des services bancaires dans les photomatons.
- Max Bupa : L’un des principaux acteurs de l’assurance santé en Inde, Max Bupa, vient de présenter une nouvelle solution baptisée « AnyTimeHealth ». Sa particularité ? Elle s’appuie sur une machine capable d’automatiser le bilan de santé pour une souscription d’assurance en 3 minutes.
L’initiative de Photo-Me représente une alternative séduisante pour les banques, pour conserver une présence physique dans certains lieux de passage. Du côté de Max Bupa, l'objectif est d'augmenter le taux d’équipement en assurance santé, sur un marché où 80 % de la population n’est pas assurée. Un défi qu’elle se donne les moyens de relever avec une technologie mise au service d’un parcours client ultra-simple.
La Blockchain au service de la certification et de l’expertise des biens de valeur
- Monuma : La technologie Blockchain continue son incursion sur les marchés les plus variés, via des applications de certification notamment. Elle permet notamment de démocratiser l’expertise de biens de valeur, comme le montre la société Monuma. Créée en février de cette année, elle sera présente au CES2018 pour présenter son application mobile Patrimonia.
- WeProov : la start-up se tourne vers la Blockchain pour renforcer la confiance dans le cadre de son application mobile d'état des lieux certifié.
Avec Monuma, la Blockchain trouve une nouvelle application concrète. Elle permet en effet de garantir l’origine des biens et leur traçabilité. La start-up répond ainsi à un besoin réel : selon elle, plusieurs millions de collectionneurs échapperaient aux réseaux d’expertise classiques. Mais Monuma va aussi plus loin que la seule expertise puisqu’elle permet à ses utilisateurs d’assurer leurs biens en fonction de leur valeur, l’un des principaux débouchés de l’application.
CaixaBank lance un espace culturel pour les jeunes
- CaixaBank : la banque espagnole fait un pas de plus en faveur de l’accompagnement de ses plus jeunes clients. Elle fait pour cela le choix de créer un pont entre ses services dédiés, 100 % mobiles, et le monde physique. A cet effet, elle a créé un nouvel espace de partage : l’ImaginCafé.
En 2016, CaixaBank a lancé ImaginBank, sa banque 100 % mobile, illustrant la place croissante du numérique dans la gestion de la relation client. ImaginBank compte aujourd’hui 500 000 clients, dont la majorité est âgée de moins de 35 ans. CaixaBank va aujourd’hui plus loin en intégrant la dualité de sa cible, celle des Millenials : ces derniers apprécient en effet les évènements physiques et les rencontres dans le monde réel, tout en plébiscitant largement les services digitaux pour répondre à leurs attentes d’instantanéité.