Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Ghana
  • Sénégal
  • République-Unie de Tanzanie
  • International
  • Afrique

Avec BIMA Allianz investit massivement dans la micro-assurance

L’AssurTech britanno-suédoise BIMA vient d’annoncer une levée de fonds majeure à laquelle Allianz a participé à hauteur de 97 millions de dollars. Par cette opération, l’assureur allemand réaffirme son intérêt pour l’assurance digitale (en l’occurrence mobile) et pour les pays émergents.

BIMA est start-up de l’AssurTech créée en 2010. Elle distribue et gère des assurances santé et des assurances-vie souscrites par mobile, dans les pays émergents. Elle compte actuellement 24 millions de clients en Afrique, en Asie et en Amérique latine. 75 % d’entre eux n’avaient jamais été assurés auparavant. Et 93 % vivent avec moins de 10 dollars par jour.

C’est auprès de cette cible très spécifique que BIMA distribue des assurances par le biais de partenariats avec des opérateurs mobiles, des banques, des établissements de microfinance. Sa stratégie de distribution repose sur 3 500 agents de terrain, formés par BIMA, qui permettent avant tout d’éduquer les populations cibles.

BIMA propose des assurances en « pay as you go », sous la forme de packages de 3, 6 ou 12 mois, à renouveler par téléphone une fois l’échéance arrivée. Moyennant un tarif quotidien équivalant au prix d’un SMS, les clients s’assurent, eux et leur famille, en cas d’accident, de maladie ou de décès. Le paiement s’effectue par un débit sur la carte prépayée liée au téléphone du client. BIMA propose également sous la même forme des services de téléconsultation médicale.

Notre analyse - La révolution mobile de l’assurance dans les pays émergents

Sur le marché de l’AssurTech, BIMA se démarque car la technologie n’est pas seule au centre de son modèle. Elle agit en effet sur plusieurs leviers qui lui ont permis de connaître une forte croissance (elle capte actuellement 575 000 nouveaux clients chaque mois) : la confiance des clients, le coût, la distribution et le paiement. Autant d’éléments qui s’avèrent être des barrières pour la majorité des assureurs historiques sur les marchés émergents.

Allianz a choisi d’investir par le biais de sa filiale Allianz X. Elle consolide ainsi sa position sur les marchés émergents et sur l’assurance via mobile, auprès d’un acteur déjà très largement implanté (3 continents) et dont la croissance est rapide.

L’Afrique est un marché propice au développement d’offres d’assurances digitales, comme en témoignait récemment le lancement de Baloon, sur le marché ivoirien, ou encore celui de Jamii en Tanzanie. Quels que soient les marchés, le mobile s’impose comme la clé des marchés émergents pour les assureurs.