Innovations de la semaine : KissKissBankBank racheté / N26 dans l'assurance / de la richesse des données pour les banques
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
KissKissBankBank passe sous la coupe de La Banque Postale
- La Banque Postale : Déjà partenaires depuis de nombreuses années, La Banque Postale et KissKissBankBank feront désormais partie du même groupe. La banque vient en effet de racheter le site de crowdfunding, avec pour objectif d’enrichir leurs offres communes.
Le financement participatif est emblématique des nouveaux usages qui ont impacté les métiers de la banque. D’où l’intérêt de La Banque Postale pour se doter d’une structure agile qui lui permettra de créer la banque de demain. D’autres acteurs ont adopté la même stratégie, à l’instar de la MAIF qui, par ses investissements, s’est affirmé comme l’assureur de l’économie collaborative.
N26 s’attaque à un nouveau marché : l’assurance
- N26 : La mise en œuvre des ambitions de l’ex start-up allemande N26 se poursuit, concrétisant encore sa vision du « hub de services financiers » annoncé à son lancement. Après l’épargne, le crédit et l’investissement, la néo-banque s’attaque en effet à un nouveau marché : celui de l’assurance. Son approche innovante embarque un robo-advisor facteur de personnalisation.
Avant l’assurance, N26 choisissait de s’associer avec une autre start-up, Raisin, marketplace européenne dédiée à l’épargne, pour proposer des placements à ses clients. Ici, N26 met en œuvre la même stratégie : elle ne se lance pas directement avec une offre produit, mais s’intermédie entre l’assureur et son client en agrégeant les contrats et en offrant de les optimiser.
Les banques accélèrent dans l'analyse de données
- La BRED a présenté Fid Pro, un outil d'analyse des données transactionnelles dédié aux commerçants. Développé en partenariat avec la start-up Izicap, il s’agit d’un moyen pour la BRED de diversifier ses services par le biais d’une offre à valeur ajoutée, qui la mène au-delà de l’acquisition pure.
- Monabanq : Permettre à son client de gérer son budget de manière personnalisée fait désormais partie des grandes promesses portées par de nombreuses banques. Monabanq s’inscrit désormais aussi dans cette approche avec son nouveau programme relationnel, &vous by Monabanq. Avec un angle d’attaque particulier : les nouveaux usages et nouveaux modes de consommation.
La BRED propose ici d’exploiter les données d’encaissement pour améliorer à terme la relation clients/commerçants, puis les ventes et, logiquement, les flux transactionnels. Cette annonce cadre avec une tendance, tout en plaçant la BRED parmi les premières banques acquéreur en France à se positionner sur ce créneau à valeur ajoutée.
Côté BtoC, Monabanq travaille pour sa part sur la captation de données qualifiées sur ses prospects. Elle se dote en outre d'un site de contenus ouvert, lui permettant aussi de pallier un déficit de notoriété.