Innovations de la semaine : Des stratégies d'innovation, Chatbot et autres nouvelle start-up (très) prometteuses
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
L'intérêt toujours vif de l'innovation
- Matmut : Les groupes mutualistes ne sont pas en reste en matière de transformation numérique et de financement de l’innovation. La Macif et la Matmut travaillent ensemble en ce sens depuis des années, mais suite à l’échec du rapprochement des deux acteurs, la Matmut reprend le contrôle de ce véhicule d’investissement et accélère face à son partenaire historique.
- Volkswagen : Dans la grande marche vers le renouvellement des réseaux de concessions automobiles, Volkswagen France vient de faire un choix innovant en passant un accord avec la start-up Base10, spécialisée dans le partage de lieux de travail. Le groupe automobile s’ouvre ainsi un peu plus à l’innovation.
Aujourd’hui, la Matmut reprend la main sur la structure Sferen Innovation en la rebaptisant à son nom et en marquant son intérêt pour l’amélioration du quotidien de ses assurés et donc sur les applications concrètes de l’innovation. Volkswagen fait pour sa part le choix du partenariat pour renouveller son réseau de concessions tout en supportant des projets innovants.
Les stratégies se diversifient mais l'objectif reste toujours le même : celui d'innover.
SoFi aide les salariés à négocier une augmentation
- SoFi : La FinTech américaine SoFi vient de lancer une nouvelle campagne de communication, destinée à aider les salariés à valoriser leur capital professionnel. Cette initiative originale vise à séduire de nouveaux clients, sur le segment des jeunes actifs qui est sa cible de prédilection. Elle affirme en outre le caractère résolument différent de cette « anti-banque ».
SoFi est une FinTech originale qui cultive son approche différente « d’anti-banque ». Créée en 2011, elle était initialement spécialisée dans le crédit, plus particulièrement le refinancement de prêts étudiants. Aujourd’hui, au fil de l’élargissement de ses activités, elle se voit davantage comme une FinTech spécialisée dans la gestion des finances personnelles. D’où sa légitimité à proposer aujourd’hui une campagne marketing autour de la valeur professionnelle, puisqu’elle se targue d’accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs finances.
Le crédit immobilier automatisé gagne en intelligence
- UBank : L’Intelligence Artificielle d’IBM, Watson, alimente désormais sur un nouveau partenaire dans le secteur financier : la banque australienne UBank. La filiale de banque en ligne de la NAB vient en effet d’annoncer son intégration de Watson au sein de son service de chat dédié au crédit immobilier.
UBank cherche à se différencier avec un modèle de chatbot spécialement adapté au crédit immobilier et par le choix de s’appuyer sur Watson, et non sur un simple bot. RoboChat a donc longuement été entraîné à partir des questions déjà posées par les clients de UBank et ses concepteurs ont même cherché à lui inculquer un certain sens de l’humour.