Innovations de la semaine : DBS, ING, Zoomit, AXA et Amazon
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Un chatbot 100 % bancaire
- DBS : La banque de développement de Singapour (DBS) va introduire sa dernière innovation bancaire d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’un chatbot qui permettra à ses clients de gérer leur argent, suivre leurs dépenses et effectuer leurs paiements via Facebook Messenger.
- Zoomit / ING : La banque ING a profité de la période estivale pour mettre son application mobile à jour. Parmi les nouveautés, l’intégration de Zoomit, un service de facturation dématérialisé et de coffre-fort électronique, adapté à l’usage d’un smartphone. Le modèle s’étend dans le monde, mais pas encore en France.
A l'heure de la rentrée, certains services d'aide à la gestion de ses dépenses s'avèrent particulièrement pertinents. Le mobile reste le canal le plus approprié car le plus accessible et facteur d'une meilleure réactivité.
Au delà des particuliers, ce type de services s'ouvre aujourd'hui aussi aux besoins des professionnels et des entreprises, à l'image de Zoomit et de son offre de gestion des factures sur mobile.
Nouvelle mobilité, nouveaux services
- Axa : AXA présente une offre de couverture dédiée aux nouvelles habitudes de mobilité, plus collaboratives, avec une assurance temporaire pour les véhicules dont l'assuré n'est pas propriétaire. L’assureur répond à une demande grandissante, comblant un vide sur le marché encore mal adapté aux nouveaux usages de l’automobile.
L’année 2016 aura été une année charnière pour la mobilité. L’assureur répond ainsi à un besoin réel auquel les contrats doivent désormais s’adapter. Sur ce modèle de flexibilité et d’adaptabilité, la Maif lançait pour sa part son assurance en un clic pour couvrir une moto ou une voiture dans la même journée.
Constructeurs auto et géants du Web : concurrents ou partenaires ?
- Amazon : Parmi les services proposés par les constructeurs automobiles à leurs prospects, le test des véhicules représente un levier de persuasion. Mais pour toucher un maximum de nouveaux clients, Hyundai se différencie en s’associant avec Amazon pour organiser ses tests.
Depuis le développement des services connectés à bord des véhicules, les associations entre constructeurs et géants du Web se multiplient. Elles portent d’abord sur les technologies, mais aussi sur les canaux de distribution. Hyundai se distingue ici en proposant un service haut de gamme à ses prospects en s’appuyant sur l’agilité d’Amazon.