Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Crédit Agricole, BPCE, Nissan et Capifrance

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

La co-création sur le devant de la scène chez les banques

  • Crédit Agricole : Le CES 2017 sera à nouveau un grand rendez-vous de l’innovation internationale. Cette année, Crédit Agricole y sera représenté au travers de son Village de l’innovation et de six start-up triées sur le volet.

  • BPCE : Le groupe BPCE pourra désormais s’appuyer sur un nouvel espace dédié à l’innovation. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur vient d’intégrer un nouveau lieu dédié à l’innovation participative et lance en parallèle un challenge dédié aux étudiants et aux start-up. Ce lancement illustre la nécessité pour les banques, au-delà de leurs stratégies nationales, de s’intégrer dans des écosystèmes d’innovation locaux.

Les laboratoires d’idées, incubateurs et autres accélérateurs ne sont pas nouveaux mais ont toujours le vent en poupe. Ils prennent même une place majeure aujourd’hui au sein des stratégies des groupes bancaires. Ces derniers font désormais le grand écart entre initiatives internationales et locales, pour capter l'innovation là où elle se trouve.

Nouvelles formes de mobilité : entre co-propriété et co-location

  • Nissan : La colocation automobile, reposant sur un dispositif numérique, est au cœur de la nouvelle promesse de Nissan. Le constructeur présente en effet avec la nouvelle Micra une offre de partage de véhicule neuf en colocation. Elle intègre ainsi la majorité des promesses de l’économie du partage.

Les constructeurs automobiles ont tous repensé leurs offres autour du concept de mobilité ; la co-propriété et la co-location de véhicules en font partie. Nissan innove ici en proposant de gérer le planning et les implications de ce nouveau type d'usages. 

Capifrance fait tester les maisons aux futurs acheteurs

  • Capifrance : Tester une maison avant de l’acheter ? Si les essais de véhicules sont aujourd’hui largement démocratisés, le marché de l’immobilier n’était jusqu’ici pas coutumier du fait. C’est pourtant ce que propose aujourd’hui le réseau CapiFrance, espérant rassurer les indécis et concrétiser davantage de ventes.

Visibilité, transparence et confiance sont les maitres-mots employés par Capifrance pour présenter son nouveau service « A l’essai ». Il cherche à répondre aux attentes de flexibilité et de personnalisation des clients de l’immobilier, comme sur beaucoup d’autres marchés, en particulier depuis l’avènement des services de partage.