Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : C-Zam, Crédit Agricole et Next Insurance

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Carrefour lance C-zam, le compte bancaire à 1 euro

  • Carrefour innove en proposant une offre bancaire en ligne, baptisée C-zam. Disponible sous la forme d'un coffret vendu dans les magasins de l'enseigne, l'offre sans conditions de revenus, vise avant tout les jeunes. En attendant l'arrivée d'Orange Bank, la concurrence fait rage et les prix baissent...

C-zam adopte une stratégie tarifaire très agressive avec un compte facturé 12 euros par an (contre 20 Pour Nickel). Cette annonce confirme que la banque de détail est entrée dans une phase d'extrême concurrence ; loin des FinTech, ce sont maintenant les géants du secteur qui s'y attaquent, à l'instar de l'offre très attendue d'Orange Bank. Côté distributeurs, suite au rachat de Morning par Banque Edel, des rumeurs ont annoncé que Leclerc voudrait s'appuyer sur l'offre BtoC de la FinTech pour rénover sa propre offre de carte. En attendant, le mouvement est lancé. 

Crédit Agricole finance à son tour le virage numérique

  • Crédit Agricole : Dans la course à la transformation numérique des banques, Crédit Agricole vient de donner un coup d’accélérateur face à ses concurrents. La banque a fait pour cela le choix de l’investissement dans les start-up, un choix qui renforce sa stratégie établie et lui permet de suivre un mouvement déjà lancé.

Bousculées par les nouveaux acteurs, les banques historiques ont en effet pris de nouveaux engagements ces derniers mois, en définissant leurs plans stratégiques pour les années à venir. Récemment, BPCE présentait ainsi ses Engagements 2020 avec l’ambition de devenir une banque numérique de proximité. Crédit Agricole suit aujourd’hui ce mouvement en précisant ses Ambitions stratégiques 2020.

Toujours plus de chatbots, mais des utilisateurs prudents

  • Next Insurance, start-up installée au cœur de la Silicon Valley, a choisi pour différencier son offre d’assurance de parier sur un canal de souscription innovant : le chatbot. La simple gestion de la relation client est désormais dépassée, le chatbot devient un canal commercial à part entière.
  • CCM Benchmark : Parmi les technologies participant à moderniser les services financiers et les modèles de gestion de la relation client, les chatbots semblent porter les prémices d’une nouvelle révolution. Au détriment de l’humain, ce qui ne plaît pas à tout le monde. C’est ce que révèle une étude de CCM Benchmark sur l’e-assurance et la perception des chatbots.

Next Insurance se démarque en proposant un parcours de souscription complet sur la messagerie, depuis le devis jusqu'au paiement de la première mensualité.

Cependant, si les initiatives se multiplient, comme l’illustre l’étude de CCM Benchmark il faudra accompagner les clients dans ce changement. La démocratisation des nouvelles technologies a en effet une condition : celle de la confiance et de l’acceptation des utilisateurs. Et pour les chatbots, le travail pourrait encore être long.