Innovations de la semaine : Blockchain et affinitaire / L'autopartage en réalité augmentée / Néo-concepts de distribution
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La Blockchain au service d'une communauté de parents
- FamilyPoints : L’animation d’une communauté en ligne peut parfois donner lieu à la rémunération de ses membres. C’est le concept appliqué par une plate-forme dédiée à la famille, qui s’appuie sur la technologie Blockchain pour créer un programme de récompense unique en son genre : FamilyPoints mêle comparateur, e-commerce et parrainage, le tout sécurisé par un registre partagé.
« Des contrats intelligents pour des parents intelligents »… C’est ce qu’ambitionne FamilyPoints, dont le concept doit encore être développé pour un lancement prévu en version alpha en mars prochain. Les ambitions élevées de la start-up s’appuient totalement sur la technologie Blockchain. Le registre partagé mis en œuvre enregistre en effet toute l’activité des parents de la communauté (leurs achats, leurs avis, leurs parrainages, etc.) et permet ainsi d’identifier et d’écarter les comportements inhabituels. Cette technologie permet en outre d’évaluer le niveau de confiance en fonction du niveau d’activité, attribuant plus de poids aux membres les plus actifs, encourageant la vie de la communauté.
CES 2018 : Koolicar adopte la réalité augmentée
- Koolicar : Le service d’auto-partage Koolicar était présent au CES 2018, aux côtés de ses partenaires, parmi lesquels PSA et la Maif. Ses efforts en matière d’intégration des nouvelles technologies se portent aujourd’hui sur la réalité augmentée, avec un service permettant de visualiser d'un geste les véhicules disponibles à proximité.
Koolicar compte parmi les acteurs les plus innovants et dynamiques en matière d’intégration des nouvelles technologies, sur le marché de l’auto-partage et de la « néo-mobilité » en général. Réservation via une application, ouverture dématérialisée des véhicules (grâce à un badge, le smartphone ou même l’Apple Watch), etc. Ces nombreuses options technologiques favorisent une plus grande souplesse du service et une simplicité des échanges forcément bénéfique dans le cadre du partage de véhicule entre particuliers.
Révolution de l'encaissement : la "néo-distribution" prend forme
- Amazon travaille depuis des années au concept « Just Walk Out », une batterie de technologies qui sous-tend son magasin sans caisse Amazon Go. Annoncé fin 2016 et en tests prolongés depuis, le premier magasin ouvre officiellement ses portes aujourd’hui à Seattle. Bien qu’Amazon reste prudent pour le moment dans ses déclarations, on peut envisager qu’il s’agisse là de la première étape d’une révolution du commerce de proximité.
- Facenote : Automatiser la reconnaissance des clients en magasin représente un défi technologique, que les balises beacon ont déjà tenté de résoudre. Leur démocratisation tarde cependant, en dépit de leurs nombreux usages possibles. Facenote envisage de s’engouffrer dans cette brèche avec une technologie plus universelle, la reconnaissance faciale.
Sécurisation des accès aux points de vente, proposition d’offres promotionnelles en magasin, adaptabilité au handicap ou encore personnalisation marketing... Autant d’exemples concrets d’amélioration de l’expérience client rendue possible par l’optimisation de leur reconnaissance en point de vente et l'installation de capteurs variés. Qu'il s'agisse d'une reconnaissance visuelle, comme avec Facenote, ou via une application, comme Amazon Go.
Si le magasin de Seattle franchit avec succès l'étape du lancement, on imagine qu’Amazon ne se privera pas de l’opportunité d’implanter sa technologie ailleurs, voire de la commercialiser à ses concurrents. Comme le souligne un analyste de Recode, Amazon a toujours procédé de cette manière pour déployer ses innovations, à l’instar d’Amazon Web Services, utilisé pour ses propres besoins avant d’être proposé à d’autres. Idem pour son assistant vocal Alexa, initialement conçu pour sa borne Echo, mais qui progresse au sein de son accélérateur dédié et équipe désormais de nombreux partenaires externes.