Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : BlaBlaCar et la LLD, Jamii assure sur mobile et Upgrade, le nouveau Lending Club

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Renaud Laplanche lance Upgrade, un Lending Club optimisé

Les déboires de Lending Club ont profondément marqué le marché florissant du crowdfunding mi-2016. Depuis, si le marché s’est quelque peu tassé, il poursuit sa croissance et fait naître d’autres idées neuves. Le fondateur de Lending Club, Renaud Laplanche, en profite pour lancer un nouveau concurrent sur le marché.

Le lancement d’Upgrade est un signe positif pour le marché. Mais malgré la renommée de son fondateur et son expérience, le succès de la plate-forme n’est pas assuré, étant donné le poids de la concurrence sur ce secteur et le niveau de risque.

Jamii révolutionne l’assurance santé en Afrique

Il y a quatre ans, naissait une start-up spécialisée dans l’assurance santé digitale. Baptisée Jamii, cette offre africaine vient de clore une levée de fonds qui va lui permettre de s’étendre au-delà de la Tanzanie. Elle illustre aujourd’hui un nouveau modèle : l’utilisation du mobile en faveur du développement d’une offre de micro-assurance accessible au plus grand nombre.

Les nouveaux canaux participent à l’éclosion de modèles d’assurance innovants, toujours plus connectés et personnalisés. Les marchés de l’assurance automobile et de la santé en sont les meilleurs exemples. En Afrique, l’explosion du taux d’équipement mobile est un facteur de développement pour les offres financières et d’assurance, comme le démontre celle de Jamii avec un modèle économique original.

BlaBlaCar propose des offres de LLD à ses covoitureurs

Il semblerait que les frontières entre acteurs alternatifs et historiques s’effritent de plus en plus. Alors que cette semaine a été marquée par le rachat de Compte-Nickel par BNP Paribas, c’est au tour d’un trublion de la mobilité de se charger de la commercialisation d’une offre de LLD tout à fait classique, suite à un partenariat avec ALD Automotive et Opel.

Modification des besoins en matière de mobilité urbaine, évolution des attentes des plus jeunes, croissance des acteurs et des offres alternatives,... autant de facteurs qui participent aujourd’hui au grand bouleversement du marché de la mobilité. BlaBlaCar fait partie des moteurs de cette évolution.