Innovations de la semaine : AXA rend les données à ses clients / L'épargne passe au tout numérique
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
AXA rend aux assurés l’usage de leurs données
- AXA : Avec « Give Data Back », l’assureur lance une opération de communication d’ampleur sur le traitement des données dans le respect de l’intérêt des clients. L’assureur choisit l’open data pour faire accepter l’usage des données en favorisant la prévention plutôt que la réparation. Elle suit ainsi d’autres groupes français qui rendent leurs données publiques pour favoriser leur utilisation dans d’autres contextes.
Les banques et organismes financiers ont trouvé un moyen de lever les barrières de l’exploitation si prometteuse de leurs données : ouvrir un accès public à des données anonymisées et montrer à leurs clients l’intérêt de leur analyse. C’est par exemple le cas de BPCE qui est un précurseur dans la constitution d’un portail d’open data. Le groupe met ainsi à disposition 40 jeux de données issues de l’activité de ses banques pour qu’elles puissent être exploitées par tous (collaborateurs, concurrents, développeurs,...).
L'épargne passe au tout numérique
- RCI Bank défend toujours son positionnement spécifique sur le marché de l’épargne. Au-delà de sa nature même de captive automobile et des taux de rémunération plus élevés que ceux du marché, RCI Bank se démarque à nouveau aujourd’hui en proposant un parcours de souscription entièrement dématérialisé.
-
Cardif : Surfant sur la vague du cross-canal, BNP Paribas Cardif dépoussière son offre de prévoyance en ajoutant au conseil en agence des outils d’accompagnement numériques. Cette stratégie doit permettre de faire la promotion d’une offre mal connue, grâce à l’innovation.
-
Aviva vient d’annoncer avoir débloqué des fonds afin d’investir dans la société Wealthify Group Limited, pour en prendre le contrôle. Le géant de l’assurance se positionne ainsi au plus près d’un robo-advisor prometteur et dont les ambitions pourraient permettre à Aviva de bien négocier le virage de l’IA.
L’idée commune : tirer le meilleur parti des canaux numériques et proposer le meilleur parcours clients pour convaincre les épargnants, en quête d’information mais aussi d’autonomie.
Pour RCI Bank, il s'agit de simplifier son parcours client. Pour Aviva, l'enjeu est de l'ordre de la pédagogie, au service d'une offre souvent mal connue. Et pour Aviva, il s'agit d'offrir un servir automatisé à l'ensemble de ses clients investisseurs en Europe.