Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Allianz X, Amazon Go et SofincoLab

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Un nouveau fonds pour l'Assurtech

  • Allianz X : 430 millions d’euros. C’est le montant qu’Allianz prévoit aujourd’hui d’investir dans l’Assurtech au cours des quatre prochaines années. Elle ouvre pour cela un fonds dédié : Allianz X.

Allianz X porte une nouvelle marque et permet à Allianz de confirmer une stratégie bien établie au sein du groupe. Allianz est en effet déjà à la tête du fonds InnovAllianz depuis juin 2016.

Sur le thème de l’AssurTech, Allianz confirme donc son avancée stratégique. Mais le groupe n’est pas le seul acteur de grande ampleur au niveau international à avoir choisi de soutenir les acteurs innovants grâce à l’investissement et le lancement d’incubateurs.  Début 2015, AXA créait son fonds de capital-risque AXA Strategic Ventures doté de plus de 200 millions d’euros.

Sofinco adopte la co-création

  • Sofinco : avec son nouveau laboratoire d’idées, baptisé SofincoLab, le spécialiste du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole se rapproche de ses clients et prospects. Sofinco présente ainsi son intérêt pour les méthodes d’innovation collaborative.

Sofinco a choisi d’adopter le modèle du laboratoire d'idées. Mais le groupe va plus loin en envisageant de développer de nouveaux services et de les tester, rappelant au passage que la mise en œuvre de ces idées est une étape-clé pour tirer le meilleur parti de ces structures d’innovation. Cette démarche traduit un objectif central pour le SofincoLab : promouvoir un crédit à la consommation "responsable" et créer des offres en accord avec les attentes des consommateurs.

Amazon fait « disparaître » l’encaissement en point de vente

  • Amazon présente Amazon Go, un concept de point de vente assorti de services, entièrement conçu autour d’un parcours d’achat « sans coutures » : une nouvelle façon de faire ses courses, sans passer en caisse, du moins, pas en magasin.

Ce pilote est le fruit de plusieurs années de travaux de la part d’Amazon, qui n’a jamais caché son intérêt pour les points de vente physiques. Il fait d’ailleurs suite à l’acquisition en 2009 de SnapTell par Amazon : les outils de reconnaissance d’image imaginés par cette start-up avaient également été intégrés par son service de show-rooming en 2014.

Amazon Go s'inscrit dans la lignée d’autres initiatives, comme le paiement « mains libres » de Google ou, plus récemment, l’encaissement après la sortie du point de vente, chez Afterpay.