Innovations de la semaine : Alan Premium / Sesame pour Freelances / Méga partenariats autour de la mobilité
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Alan évolue en faveur du Premium
- Alan : L’InsurTech Alan propose depuis 2016 une assurance santé destinée aux petites entreprises. Si son modèle attire les investisseurs et les projecteurs par son originalité et la qualité de son expérience client, son modèle économique, quant à lui, nécessite d’évoluer. La solution d’Alan ? Le lancement d’une offre Premium, Alan Blue.
L’explosion des start-up de la FinTech et de l’AssurTech a bouleversé les marchés financiers et de l’assurance de manière indéniable. Mais au-delà de l’innovation qu’elles ont apporté, elles doivent aujourd’hui faire face aux réalités du marché pour pérenniser leurs activités. Le défi pour beaucoup d’entre elles : définir un modèle économique viable.
Les freelances ont droit à un nouveau « Sésame »
- Sésame : Que peuvent concocter ensemble une néo-banque dédiée aux PME, une start-up d’assurance et une plate-forme de recherche de missions ? Cette association inédite est concrétisée par Qonto, Alan et Malt, qui présentent ensemble Sésame, un site plutôt complet d’offres dédiées aux freelances.
Par manque de visibilité, les nouveaux acteurs peinent parfois à trouver leur public. Ce n’est pas le cas d’Alan et Qonto dont les initiatives ouvertes aux professionnels étaient déjà couronnées de succès ; mais cette association devrait leur permettre de changer d’échelle. Qonto publiait ainsi ses derniers résultats très positifs en avril dernier, annonçant avoir doublé le nombre de ses clients en quelques mois, alors qu’Alan parvenait à réaliser une nouvelle levée de fonds pour soutenir son développement. Qonto, Malt et Alan ont fait le choix de se renforcer sur un marché des entrepreneurs qui leur est commun.
Quand la néo-mobilité suscite des partenariats d'ampleur
- Ford et Baidu : Enrichir l’expérience client. C’est le but quelque peu évasif que se sont fixés Baidu et Ford dans le cadre de leur tout récent partenariat. Derrière cet effet d’annonce, un travail entamé sur plusieurs technologies et un rapprochement à fort enjeu entre constructeur et géant du Web, selon un modèle qui a déjà fait ses preuves.
- Bolloré et Alibaba : Le groupe Bolloré fait face à une crise importante à Paris suite à l’arrêt d’Autolib. Mais il tente de retourner les évènements en sa faveur en annonçant un partenariat de poids avec le géant chinois Alibaba. Leur projet commun s’ouvre à de multiples technologies. Un renforcement indispensable pour le groupe français, notamment en matière de cloud et d’IA, tout en valorisant ses batteries.
Pour Ford, la signature d’un partenariat en Chine n’est pas une première. Déjà en janvier dernier, il signait avec Alibaba pour repenser la propriété automobile sur le marché chinois. Pour Baidu, c’est un second partenariat automobile en quelques jours après BMW. Le groupe Bolloré, quant à lui, vient de mettre fin au service parisien Autolib. Mais son partenariat de très grande ampleur avec Alibaba lui ouvre un champ des possibles qui illustre ses ambitions internationales pour mettre en avant son savoir-faire technologique, tout en se dotant des complémentarités nécessaires avec un géant du cloud.