ING opte pour une API de financement du commerce extérieur made in HSBC
LES FAITS
- ING se présente comme l'une des deux premières banques à tester une interface de programmation d'application (API) facilitant l’accès des clients à leurs garanties bancaires.
- La cible : les clients professionnels de la banque opérant des transactions commerciales à l’étranger.
- Ces derniers peuvent utiliser l’API pour visualiser le statut de leurs garanties bancaires en temps réel sur leur propre plate-forme bancaire. Un simple téléchargement au format PDF clôture les demandes clients.
- Actuellement en phase de test, le système couvre ainsi le processus d’émission de garantie entre deux banques à la demande de leur client. De quoi accélérer les échanges entre partenaires commerciaux et la concrétisation d’opérations.
- La solution a été développée par HSBC. ING est la première banque à tester son API.
ENJEUX
- Faciliter les opérations commerciales de ses clients : l’intégration de cette API vise plus largement à faire de la banque un partenaire plus efficace pour ses clients commerçant à l’étranger.
- Accélérer les transactions : ING et HSBC tablent sur cette API pour permettre d’accélérer les échanges de documents entre leurs clients et la concrétisation de leurs affaires.
- Déployer le modèle API : l’émission simplifiée de garantie bancaire est le premier exemple concret de la longue liste de services que HSBC souhaite développer par la suite grâce aux API. Elle illustre ainsi les opportunités qui s’ouvrent aux banques qui ont décidé de multiplier les API, au-delà des seules obligations réglementaires (notamment la DSP2 en Europe). L’API permet en effet de communiquer des informations instantanément, en temps réel et de manière standardisée, facilitant les collaborations avec des partenaires. Ces API représentent en outre une source de revenus complémentaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- ING n’est pas la seule banque à vouloir intégrer à sa plate-forme la garantie bancaire d’HSBC sous forme d’API. Standard Bank est la seconde banque de premier plan à avoir opté pour cette solution.
- Les organismes financiers sont engagés dans l’amélioration des échanges commerciaux internationaux de leurs entreprises clientes. Euler Hermes vient par exemple aussi de trouver un partenaire, IbanFirst, pour proposer un service d’Import Lending aux PME commerçant à l’étranger.