ING déploie son offre de Personal Finance Management
Le groupe ING dévoile son conseiller personnel automatisé, dédié à la gestion d’épargne ; il sera disponible via l’application baptisée « My money coach », au profit de ses clients espagnols et néerlandais. Après un pilote en France, ING pousse ses pions dans l’agrégation de données bancaires.
Inspiré de l’outil de diagnostic « CoachEpargne » lancé en avril 2016 en France, le nouveau conseiller d’ING propose aux clients de réaliser un bilan d’épargne individuel ou familial pour obtenir une recommandation d’optimisation.
En répondant aux questions concernant sa situation personnelle, son patrimoine et ses revenus, le client obtient une stratégie d’épargne adaptée et personnalisée. L’objectif de l’appli est de l’aider à réfléchir à ses objectifs financiers à moyen et long terme en offrant une proposition sur mesure.
En complément, les clients néerlandais bénéficient d’un autre service, Kijk Vooruit (Look Ahead). Sur son consentement, les données du client sont analysées pour lui offrir une vision prévisionnelle de ses dépenses sur les 35 jours à venir.
Notre Analyse : Une stratégie d’agrégation de données pour capter la relation
Les agrégateurs de comptes bousculent les acteurs traditionnels et les poussent à évoluer, d’où les multiples initiatives prises par les banques traditionnelles dans ce sens. ING a démontré sa capacité d’adaptation à travers plusieurs projets.
Pour proposer des services personnalisés à destination de ses clients la banque néerlandaise avait ouvert en mars dernier une page sur son site Web, dédiée à l’accompagnement des utilisateurs dans leurs dépenses quotidiennes. Aujourd’hui, elle propose une application mobile pour guider ses clients dans leur stratégie d’épargne grâce à des propositions adaptées à chacun d’eux. Cet outil, testé en France, a été amélioré par le biais d’une démarche de co-création, puis diffusé sur plusieurs marchés européens.
Aux Pays-Bas, ING pousse la démarche plus loin avec un outil d’agrégation de comptes, première esquisse de l’agrégateur pan-européen annoncé il y a quelques semaines par la banque.