AXA collabore avec Alibaba
L’assureur français AXA a annoncé fin juillet avoir conclu un partenariat stratégique avec le géant du commerce en ligne chinois Alibaba, afin, entre autres, de pouvoir distribuer ses produits en ligne.
Les deux sociétés collaborent pour innover ; un partenariat win-win qui permettrait à AXA de confirmer ses ambitions chinoises. Pour Alibaba, c’est un moyen de faire un pas de plus vers la mondialisation de ses activités et de créer la confiance envers les consommateurs chinois.
La collaboration porte essentiellement sur trois principaux projets : d’abord, par le biais de la liaison avec AliExpress, AXA pourrait proposer des produits d’assurance de poche en ligne, sur une plate-forme d’e-commerce qui vend dans le monde entier.
Dans cette même perspective, AXA ambitionne aussi de proposer des produits d’assurance aux PME via Alibaba.com. Enfin, une collaboration avec Ant Financial Services permettrait à l’assureur d’offrir des produits d’assurance aux Chinois en voyage.
Notre analyse - La chine : un marché à fort potentiel
Présent depuis 20 ans sur le marché chinois, AXA cherche aujourd’hui à convaincre particuliers et entreprises chinoises à travers son partenariat avec Alibaba, partenaire de renom et poids lourd de l’économie chinoise.
Après le lancement de l’AXA Lab asiatique, l’assureur français confirme encore une fois son intérêt pour un marché dynamique, au potentiel considérable pour son activité. En effet, l'émergence d'une classe moyenne urbaine, avec des revenus confortables et dont l'âge est compris entre 30 et 60 ans, constitue une cible particulièrement attractive pour les sociétés d'assurance.
La chine est devenue le paradis de l’AssurTech, un domaine dans lequel les investissements pourraient atteindre 4,5 milliards d’euros en 2016. Grâce à Alibaba, AXA peut désormais cibler 650 millions d’internaute chinois. Quant à l’e-commerçant, il poursuit son but d’expansion internationale en s’appuyant sur un partenaire de poids.