Indiegogo teste une assurance pour ses investisseurs
La plate-forme américaine de financement entre particuliers lance un nouveau service d’assurance à destination des investisseurs. En phase de test, cette option illustre néanmoins la professionnalisation du secteur du crowdfunding.
Indiegogo envisage de rassurer ses investisseurs et d’attirer leurs fonds avec une nouvelle option payante sous la forme d’une assurance si le porteur de projet ne respectait pas ses engagements.
Concrètement, l’assurance est valable dans le cas où un investisseur ayant souscrit à l’option ne recevait pas la compensation promise dans les trois mois suivant la date de livraison annoncée. Il se voit alors verser un dédommagement d’une valeur équivalente à la compensation demandée ou à l’objet acheté.
Cette option encore en phase de test ne concerne pour le moment qu’un projet présenté sur la plateforme (un bracelet connecté). Le montant de l’assurance s’élève à 15 dollars pour un objet d’un montant de 129 dollars.
Notre Anlyse : La diversification des plateformes de crowdfunding se poursuit
Indiegogo se présente désormais comme une plateforme à portée mondiale qui n’a cessé de voir les fonds collectés augmenter sur ses deux dernières années d’activité. Elle table aujourd’hui sur une assurance optionnelle pour rassurer encore ses investisseurs et prouver le sérieux de sa démarche. Elle répond ainsi aux inquiétudes soulevées par l’échec de nombreux projets financés sur la plate-forme.
Dans le même objectif, Zopa avait lancé en 2013 une garantie pour ses prêts en P2P en cas d’impayés.
Au-delà de la diversification de leurs activités, les grands noms du crowdfunding assurent aujourd’hui leur pérennité en se professionnalisant. Ils proposent ainsi des modèles plus sûrs pour trouver leur place aux côtés des acteurs financiers traditionnels.