Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

InCube réinvente l’assurance-vie

Après une longue période de gestation, un nouveau produit d’assurance-vie vient finalement d’être lancé commercialement en France. Créé au sein de la start-up Innovative Insurance Insights, dont le nom commercial est InCube, PolySème défend le renouveau de l’assurance-vie.

Polysème est le nom du produit qui cherche à révolutionner l’assurance-vie. Derrière cet objectif ambitieux se cache en réalité un service innovant pour un produit d’épargne classique. Son objectif affiché est de positionner les projets de ses clients au cœur du contrat.

Avant toute chose, les clients de ce contrat doivent définir un projet et en fixer le capital nécessaire pour le réaliser, ainsi qu’une date-butoir, le niveau de risque auquel ils sont prêts à se confronter pour placer leur argent ou encore le montant qu’ils sont prêts à investir. PolySème leur propose alors un plan de marche ainsi que les solutions de placements les plus adaptées à leur profil. Les clients peuvent profiter d’un espace en ligne pour suivre et gérer leur épargne, associer des photos ou des vidéos à leur compte et échanger avec un conseiller.

Depuis 2015, la marque InCube a pour principal actionnaire le groupe April.  Son produit PolySème est donc notamment présenté sur le site d’April. La FinTech InCube est par ailleurs labellisée par le Pôle Finance Innovation depuis 2015 et était récompensée par le prix de l'innovation des Argus d'or de l'assurance en 2016.

Notre analyse : Un renouveau nécessaire ?

Longtemps considéré comme l’un des placements préférés des Français, l’assurance-vie a connu une année 2016 plus difficile. Si elle demeure sur la première marche du podium de l’épargne française, un virage a été franchi. La collecte nette de l’assurance-vie a en effet chuté de 29 % en 2016 par rapport à l’année record qu’était 2015. La Fédération française de l’Assurance estime tout de même que les Français ont déposé 16,8 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie en 2016. Une hausse est prévue pour l’année 2017.

La montée en puissance des acteurs alternatifs présentant des modèles d’épargne toujours plus automatisés et personnalisés devrait pousser les contrats à se moderniser. C’est exactement ce que propose aujourd’hui PolySème qui ouvre ainsi la voie à l’assurance-vie de demain, en y introduisant une flexibilité inédite et en redonnant au client la main sur sa gestion.