Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

IN Groupe entre au capital de la blockchain Archipels et mise sur l'identité numérique européenne

Le consortium Archipels, qui développe une plateforme d'identité numérique décentralisée basée sur la blockchain, a annoncé une levée de fonds à laquelle participe IN Groupe, aux côtés de la Caisse des Dépôts et de La Poste. Une levée de fonds stratégique pour façonner la future identité numérique européenne.

LES FAITS 

  • Archipels fonctionne sur une blockchain permissionnée (privée) contrôlée par ses membres (Caisse des Dépôts, La Poste, IN Groupe, EDF Pulse Ventures et Engie). Elle fournit des services décentralisés de documents, de données et d'authentification.

  • IN Groupe (anciennement Imprimerie Nationale) est un organisme détenu à 100 % par l'État français. Le groupe propose aujourd'hui des solutions d'identité numérique B2C et B2B. Il emploie 1 900 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 516 millions d'euros en 2021.

  • IN Groupe a annoncé son entrée au capital d'Archipels, à parts égales avec la CDC et La Poste. Le projet d'IN Groupe et Archipels s'inscrit dans le cadre européen préparant le nouveau règlement eIDAS 2, visant à définir les contours des identités numériques européennes.

  • C'est dans ce cadre que IN Groupe participe déjà à plusieurs pilotes sur des cas d'usage précis autour de l'identité numérique : certification des fiches de paie avec le ministère de l'Intérieur et Docaposte ; participation aux pilotes de l'EUDIW ou encore participation à un pilote au sein du consortium Potential.

ENJEUX 

  • Pour IN Groupe, se reconvertir dans l'identité numérique : inscrite dans son plan stratégique à horizon 2025, l'identité numérique constitue une extension prioritaire de son marché d'origine, à savoir, les documents officiels d'identité comme la carte d'identité, le passeport, le visa, le titre de séjour, la carte d'électeur, etc. Le montant du financement n'a pas été dévoilé, mais ce projet vise à devenir le leader européen de la vérification des identités numériques et des données décentralisées, un grand défi qui porte les attente de l'Europe en termes de souveraineté sur le contrôle des données.

  • Pour Archipels, accélérer à l'international dans le B2B : Archipels souhaite accélérer son développement commercial en Europe et en Afrique du Nord et élargir sa gamme de services décentralisés, notamment dans le secteur B2B. Archipels compte actuellement une quinzaine de clients B2B. Il travaille, par exemple avec des banques (vérification KYC), des industriels (traçabilité), des organismes de formation, des greffes de tribunaux de commerce, etc.

MISE EN PERSPECTIVE