Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Chine

HSBC Life investit 20 millions de dollars dans l’IA

La compagnie d'assurance HSBC Life, basée à Hong Kong, a investi 20 millions de dollars dans l'intelligence artificielle (IA) pour moderniser sa technologie et introduire de nouveaux services d'assurance maladie. Ce choix a conduit à une réduction drastique du temps de traitement des réclamations de ses assurés. Une démarche qui montre à quel point le bien-être et la prévention de santé sont au coeur des préoccupations des entreprises dans un contexte post-pandémie.

LES FAITS 

  • Cet investissement dans l'IA, intervient à un moment-clé sur le marché, qui connaît un boom de l'assurance alors que les clients chinois reviennent à des dépenses quasi-pré-pandémiques et que les personnes originaires de Chine continentale privilégient Hong Kong pour ses services médicaux de meilleure qualité. 

  • Avant la mise à niveau via l'IA, le traitement des réclamations prenait en moyenne 5 jours. D'après HSBC Life, l'utilisation de l'IA a permis de réduire ce temps à quelques minutes seulement.

  • HSBC Life a également lancé un nouveau service, baptisé Care+. Il s'agit d'un réseau de 3 000 médecins et cliniques à Hong Kong et Macao, offrant des services médicaux gratuits aux assurés.

ENJEUX 

  • Accélérer le processus de traitement et de paiements des réclamations de santé : rien que l'an dernier, HSBC Life a versé 128 millions de dollars de remboursements de frais médicaux, le cancer étant la première source des versements. Selon Edward Moncrief, PDG de HSBC Life Hong Kong, l'une des améliorations notables est la réduction du temps nécessaire pour indemniser les assurés.

  • La pandémie comme moteur de sensibilisation : depuis 2022, HSBC Life s'est concentré sur l'expansion de sa capacité à fournir une assurance maladie répondant aux nouveaux besoins de ses clients. La pandémie mondiale a été un facteur clé dans la sensibilisation à la nécessité d'une assurance pour protéger le public lors d'urgences médicales.

  • Poursuivre l'intégration de l'IA dans ses process : Ce n'est pas la première fois qu'HSBC Life fait appel à l'intelligence artificielle pour augmenter ses services. En 2022, l'assureur a lancé une application mobile, baptisée Health Scan+. En exposant son visage pendant 30 secondes face à la caméra de son téléphone, l'assuré peut bénéficier d'un diagnostic quasi-instantané sur sa santé, et de pistes pour l'améliorer.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • L'économiste en chef de l'Institut pour l'Asie, John Ju Yatping, a déclaré qu'un quart des résidents de Hong Kong souhaitaient toujours obtenir une assurance maladie à Hong Kong.

  • Un autre moteur d'investissement à Hong Kong est le vieillissement de la population à Hong Kong : 

    • Les estimations du gouvernement suggèrent que d'ici 2039, 3 millions de personnes souffriront de diverses maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques (contre 2,2 millions aujourd'hui)

    • Selon un rapport de 2019, la population âgée de Hong Kong doublera également pour atteindre 2,44 millions d'ici 2038.