Identification : la Blockchain convainc les banques canadiennes
La société canadienne SecureKey souhaite proposer des cartes d’identité digitales, « Verified.me », en partenariat avec plusieurs établissements bancaires et opérateurs télécoms. Son but : optimiser la gestion des données sensibles, en s’appuyant sur la blockchain.
SecureKey propose de substituer les habituels documents d’identité papier par des versions numériques, sur mobile. « Verified.me » se présente comme une alternative à l’envoi de scans d’identifiants, par exemple. Ce service centralise et gère les noms, adresses, dates de naissance, photos d'identité, etc. pour des partages au cas par cas. Il s’appuie sur un registre distribué, mutualisé, reposant sur la blockchain.
A la manière d’un système de « fédération d’identité », il est pensé pour ses entreprises partenaires et pour leurs clients finaux. Ces derniers pourraient en effet souscrire des offres à distance (ouverture d’un compte ou d’une ligne téléphonique par exemple). En complément une procédure de reconnaissance biométrique (digitale ou faciale) est envisagée.
Un lancement commercial serait prévu d’ici mi-2017. SecureKey bénéficie déjà du soutien de six banques et trois opérateurs canadiens : BMO, Scotia, CIBC, Desjardins, RBC et TD Bank, d’une part, et Bell, Telus et Rogers, d’autre part.
Notre analyse : La blockchain pour mutualiser à moindre risque
SecureKey veut limiter les risques de fraude liés au vol et à l’utilisation abusive de ce type d’informations grâce à une plate-forme de gestion et de fédération d'identités. Les clients finaux pourront donc choisir quelles données ils partagent, et ne communiquer que les éléments nécessaires.
SecureKey est déjà parvenue à fédérer des banques et des opérateurs et serait sur le point de convaincre des acteurs publics canadiens. Les coûts de gestion moindres et la rapidité de traitement sont des arguments forts pour les acteurs concernés.
Cette initiative met aussi l’accent sur une autre application possible de la blockchain : la chaine de confiance mutualisable que SecureKey cherche à mettre en place devrait aussi bénéficier d’accords de réciprocité entre les acteurs partenaires pour plus de rapidité et pour plus de garanties.
SecureKey a aussi lancé briidge.net en 2013, une plate-forme d’authentification forte s’appuyant sur des outils dont les clients finaux disposent déjà.