IBM se renforce dans le paiement en rachetant Expertus Technologies
LES FAITS
- La fin d'année 2020 a été marquée par le rachat d'Expertus Technologies, une FinTech canadienne spécialiste des services financiers numériques et des solutions cloud dédiées au paiement.
- C'est le géant IBM qui en a fait l'acquisition, pour renforcer son offre dédiée aux institutions financières.
- Les solutions de paiement et de gestion de trésorerie d'Expertus permettent de moderniser les opérations de paiement telles que le traitement des paiements transfrontaliers en temps réel. Expertus est d'ailleurs l'un des principaux bureaux de service nord-américain de SWIFT.
- Le géant de l'informatique entend ici compléter son offre IA et Cloud grâce au paiement, en devenant capable de proposer des solutions de paiement numérique de bout en bout, plus innovantes et plus flexibles.
- Expertus Technologie traite actuellement 50 milliards de dollars de transactions par jour, désormais sous la coupe du géant informatique. Expertus propose sa plate-forme à plus de 1 000 entreprises clientes, parmi lesquelles des banques.
ENJEUX
- Enrichir son offre de cloud hybride à destination des banques, pour se renforcer notamment dans le paiement. Via sa Business Unit Services, IBM s'adresse aux banques et aux institutions financières en leur proposant notamment une offre baptisée IBM Cloud for financial services. Une solution qui lui permet d'accompagner les banques dans leur transformation numérique. Le rachat d'Expertus vient renforcer cette expertise sur un métier à forte valeur ajoutée pour les banques, le paiement ; et où leur présence est fortement concurrencée par des acteurs de premier plan comme PayPal ou Square.
MISE EN PERSPECTIVE
- IBM s'est déjà fait une place dans le secteur bancaire en déployant ses technologies d'Intelligence Artificielle au profit de la démocratisation des assistants virtuels.
- Mais aussi et surtout ses technologies de cloud . Depuis deux ans, les banques accompagnent leur transformation digitale par l'adoption de solutions de cloud hybride comme celle que propose IBM. C'est le cas par exemple de BNP Paribas et de Banco Sabadell, mais aussi de Santander. Deutsche Bank, pour sa part, a choisi la solution de Google.
- IBM s'est aussi fait une place sur le marché de la Blockchain. Il signait d'ailleurs un partenariat avec ANZ, Commonwealth Bank et Westpac, les trois principales banques australiennes, ainsi que les centres commerciaux Scentre Group afin de mener à bien un projet d’application de la technologie Blockchain en juillet 2019. Plus récemment, IBM a également pris 7 % du capital de We.Trade (anciennement Digital Trade Chain).