IBM s’engage dans la lutte contre la fraude à l’assurance
Les services technologiques du géant de l’informatique s’intègrent dans les solutions de gestion financière et bancaire à de nombreux niveaux. Désormais, ils seront aussi utiles à la lutte contre la fraude à l’assurance.
IBM vient de signer un partenariat de sept ans avec PRO BTP, un organisme d’assurance et de protection sociale spécialisé dans le secteur du bâtiment. L’objectif de cette association consistera pour le géant de l’informatique à développer une solution de lutte contre la fraude à l’assurance.
Concrètement le rôle d’IBM sera d’installer ses logiciels et outils d’analyse et de Big Data au cœur de la base de données de PRO BTP. La solution Cloud Solon d’IBM permet notamment d’analyser les demandes de remboursement en temps réel afin de les valider ou non.
Le système concernera surtout les couvertures dentaires et optiques proposées par le groupe. A l’occasion d’une phase de test, la solution a d’ores et déjà permis d’identifier 9 % de demandes suspectes dans l’optique et 14 % dans le dentaire.
Notre analyse : IBM étend ses dispositifs au cœur de l’assurance
Au-delà des outils informatiques traditionnels, IBM est aussi devenu une référence en matière de Big Data, d’analyse des données et de gestion de la relation client. Ces dispositifs prennent place dans les outils de nombreuses banques, à l’image d’ING Direct par exemple qui, en 2013, choisissait IBM pour développer une application de m-banking.
Plus récemment, IBM annonçait aussi que son dispositif d’Intelligence Artificielle Watson avait trouvé plusieurs applications auprès des banques. DBS par exemple s’appuie sur Watson pour calculer la pertinence des solutions d’investissement proposées aux clients de la banque privée.
Cette incursion d’IBM dans l’assurance représente une nouvelle étape dans le déploiement de ses services au cœur du secteur financier.