iBanFirst rejoint le programme gpi de SWIFT
En pilote depuis plus d’un an, le Tracker du fournisseur mondial de messagerie financière a été adopté par plus de 150 institutions financières dans le monde. Swift souhaite en faire un standard de marché et compte aujourd’hui un nouvel adhérent. La FinTech franco-belge iBanFirst devient le premier établissement de paiement à intégrer son service. Instantanéité et transparence s’imposent dans les paiements internationaux.
La plate-forme de paiement multidevises dédiée aux PME adopte gpi (global payments initiative) en mode pilote. A l’instar des établissements financiers l’ayant intégré, iBanFirst espère répondre aux demandes de transparence et d’instantanéité, de plus en plus nombreuses, de ses clients professionnels.
Par le biais de sa nouvelle fonctionnalité de suivi des transactions cross-border, baptisée Tracker, les clients d’iBanFirst seront en mesure de suivre en temps réel et de bout en bout le statut de leurs paiements internationaux. Grâce au code unique lié à la transaction, le client peut savoir à tout moment où se trouve son paiement et reçoit une alerte dès que la somme est créditée sur le compte du bénéficiaire.
Outre la transparence, la FinTech permet à ses entreprises clientes d’améliorer leurs relations avec leurs fournisseurs en gérant plus efficacement leur trésorerie. Leurs transferts d’argent à l’international s’effectuent le jour même, si les fuseaux horaires le permettent.
Mise en perspective : SWIFT accélère sa transformation
L’arrivée de la Blockchain et de certaines FinTech comme Circle ou Ripple n’a pas été sans impact sur les transactions interbancaires. La start-up américaine spécialisée dans les paiements transfrontaliers essaie de concurrencer le système SWIFT et son réseau bénéficie de l’appui de nombreux grands établissements financiers (dont Santander, Crédit Agricole, UBS, HSBC, Amex, etc.). Mais la messagerie s’adapte aux nouvelles technologies et riposte avec force. SWIFT a multiplié les initiatives : déploiement d’une offre qui permet de réduire le délai d’exécution des paiements à quelques minutes voire quelques secondes, d’un outil de suivi en temps réel des transactions et un service de messagerie dédiée aux paiements instantanés. Encore en phase de pilote, certaines affichent déjà un franc succès. Le groupe a annoncé que SWIFT gpi permet d’envoyer plus de 100 milliards de dollars par jour. 50 % de ces paiements sont crédités au bénéficiaire final en 30 minutes et 100 % dans un délai maximal de 24 heures. Néanmoins, Ripple garde une longueur d’avance grâce au temps réel et aux coûts très inférieurs. Pour iBanFirst, cette connexion est un moyen de se différencier face aux nombreuses start-up visant les PME, avec un service fortement attendu.