iBanFirst acquiert la FinTech néerlandaise NBWM
LES FAITS
- La FinTech bruxelloise des paiements en devises étrangères vient d’annoncer l’acquisition de NBWM, premier établissement de paiement néerlandais spécialisé dans le change.
- Aucune information concernant le montant de l’opération n’a été communiquée. Une partie de l’acquisition aurait été faite en actions et l’autre en cash.
- Les deux firmes sont sur le même créneau : la simplification du commerce des devises pour entreprises. La FinTech belge est toutefois plus orientée sur la technologie.
- L’opération répond à plusieurs objectifs :
--> Mettre un pied aux Pays-Bas sans avoir à tout développer en partant de zéro.
--> Gagner du temps : iBanFirst mettra directement la main sur le portefeuille de clients actifs (près de 1 000 clients) de NBWM.
- Intégrer de nouvelles compétences : la Néerlandaise compte plus de profils « classiques » et d’experts des paiements et du change internationaux.
- A la suite de cette opération, NBWM opèrera sous le nom d’iBanFirst et son bureau à Amsterdam sera utilisé par la start-up bruxelloise jusqu’à mi-2020. Aucun changement prévu pour les clients de la jeune pousse néerlandaise.
ENJEUX
- Accélérer la croissance. L’opération s’insère dans la stratégie de croissance globale de la firme belge. En moins de trois ans, iBanFirst est passée de 16 collaborateurs à 150. Forte d’une levée de fonds et de sa nouvelle acquisition, la FinTech ambitionne désormais de devenir un leader européen dans son secteur.
- Internationalisation. L’acquisition s’inscrit également dans sa volonté affichée d’expansion géographique. L’un des principaux plans de croissance de la FinTech est de partir à l’assaut de 16 nouveaux marchés géographiques.
- Une alliance judicieuse. Ce rapprochement présente des avantages aussi bien pour la FinTech belge que pour la jeune pousse néerlandaise. Grâce à la technologie proposée par la solution d’iBanFirst, les clients de NBWM auront accès à davantage de services, notamment les IBAN nominatifs, mais également davantage de solutions de couverture de change.
- Un enjeu culturel. L’un des principaux enjeux pour la jeune pousse bruxelloise sera de conserver ses talents au sein de sa structure mais aussi de parvenir à maintenir une culture d’entreprise malgré l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- La jeune pousse bruxelloise annonçait une levée de fonds de 15 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Par la même occasion, iBanFirst a annoncé le lancement d’une fonctionnalité d’agrégation de comptes, à laquelle la FinTech a ajouté le placement de trésorerie et l’initiation de paiement.
- Présente en Belgique et dans l’Hexagone, iBanFirst se retrouve toutefois concurrencée par de nombreuses FinTech sur le segment des PME. C’est le cas de Lemon Way dans la gestion des paiements, Lendix en matière de financement ou encore Kantox sur le marché des changes.