Hyundai lance sa première voiture équipée d’un système de recharge solaire
LES FAITS
- Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai vient d’annoncer la mise sur le marché de son tout premier véhicule électrique doté d’un système de recharge solaire sur le toit.
- Ce nouveau système de recharge est disponible sur la Sonata hybride, une berline familiale.
- Objectif : améliorer le rendement énergétique et l’autonomie tout en réduisant les émissions de CO2.
- Comment ça marche : le système de toit photovoltaïque intègre une structure de panneaux solaires en silicium qui recharge la batterie du véhicule, cela même pendant la conduite.
- D’après Hyundai, ce toit solaire permet de charger 30 à 60 % de la batterie par jour. Ainsi, avec 6 heures de charge quotidienne, le gain serait de 1300 km par an selon le constructeur.
ENJEUX
- Etendre à terme l'application de cette technologie aux véhicules à moteur à combustion interne. Ce faisant, le constructeur sud-coréen entend se positionner comme un fournisseur de mobilité propre.
MISE EN PERSPECTIVE
- Au cours des prochaines années, Hyundai envisage d’implémenter ce système de "toit solaire" à d'autres véhicules de sa gamme.
- Mais pour le moment, la nouvelle Sonate qui en est équipée est seulement en vente en Corée du Sud et le sera bientôt en Amérique du Nord. Le constructeur n’envisage par ailleurs pas une commercialisation de ce modèle sur le marché européen.
- A l’instar de Hyundai, d’autres constructeurs automobiles se positionnent également sur cette technologie de recharge solaire. A titre d’exemple, on peut citer le néerlandais Lightyear qui a récemment sorti la One, une voiture électrique avec 5 m2 de panneaux solaires sur le toit et le capot, pour un total de 725 km d'autonomie.